La double inconstance - Marivaux - Scène I acte 1
Fiche de lecture : La double inconstance - Marivaux - Scène I acte 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Revertégat • 4 Juin 2016 • Fiche de lecture • 2 473 Mots (10 Pages) • 2 299 Vues
La double inconstance
Marivaux
Scène I acte I
date de publication: 1723
Biographie de l'auteur:1688-1763) Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, prend le nom de Marivaux à 49ans. ne sait pratiquement rien de lui ( date de naissance= supposition) issu de la petite noblesse - devient dramaturge, journaliste et romancier FR.
-fils d’un officier de marine qui deviendra directeur de la Monnaie de Riom, en Auvergne, où la famille s’installe (il a 11ans).
-Là-bas, il est élève chez les Oratoriens, où il apprend le latin.
-Revenu à Paris, fait des études de droit, vit chez son oncle, architecte du roi Pierre Bullet.
-deviendra avocat au parlement de Paris( 1721).
-Après une comédie en acte, Le Père prudent et équitable, il écrit des romans parodiques comme Pharsamon ou les Folies romanesques. Il prend part pour les Modernes dans la célèbre querelle des Anciens et des Modernes avec son Télémaque travesti.
-Ruiné en 1720 par la banqueroute de Law, il cherche le succès au théâtre.
-Après l’échec d’une tragédie en vers, Annibal, il le trouve avec la Comédie-Italienne, troupe à laquelle il confie une premier comédie, Arlequin poli par l’amour.1° succès
-Silvia Balletti → 1° <3, écrit spécialement pour elle .
- révolutionne le genre de la comédie sentimentale, qu’il explore au travers de La Double Inconstance, Théâtre de Marivaux reprend la devise de (qui «corrige les mœurs par le rire») et construit une sorte de pont entre la bouffonnerie et l’improvisation traditionnelle de la commedia dell'arte, (→ comédiens italiens, ces comédiens ont un jeu plus libre, plus vivant que celui des français, ils sont rompus à l'art de l'improvisation à partir d'un simple cannevas ; ce jeu dynamique aura une influence sur l'écriture de Marivaux, de plus les italiens accueillent les œuvres de Marivaux sans préjugés) avec perso stéréotypés ( Arlequin).
-Nom de Marivaux a donné naissance au verbe «marivauder» →«échanger des propos galants et d’une grande finesse, afin de séduire un homme ou une femme».
Marivaux a, en rupture avec Molière, renouvelé le genre de la comédie en la fondant sur l’amour naissant traduit en un langage délicat, un jeu de séduction par le langage, par la suite appelé « marivaudage ».
Marivaux se distingue aussi de Molière dans la mesure où il ne peint pas des caractère (L'avare, Le malade imaginaire) mais des sentiments qu'il analyse, et des mœurs dont il fait la satire
Marivaux réinvente la comédie. Cet humour plus délicat tient à ce que les personnages laissent deviner leur sentiments aux spectateurs, sans réaliser eux-même ce qu'ils en font paraître. Marivaux tire ses effets de la double énonciation ( Le public comprend mieux et plus vite que les perso présents sur la scène) et sur ce que la psychanalyse appelle « lapsus » ; l'inconscient affleure dans les paroles et dans les actes sans qu'eux même aient conscience de ce qu'ils s'avoeunt.
coté théâtre : comédie psychologique sur le thème de l’amour, toujours un dénouement heureux, un jeu artificiel.
Genre: pièce de théâtre, Comédie de moeurs. Mouvement: Les lumières (XVIII)
contexte: siècle des lumières, primauté de la raison (bon sens) volonté des écrivains → critiquer les pb de leur temps Marivaux= =/= de statut social
-œuvres principale : « Le jeu de l'amour et du hasard »(1730) et « L’île aux esclaves »(1725) -Arlequin poli par l'amour (1720) -La Double Inconstance (1723) -La surprise de L’amour (pièce, 1722) -L'Île des esclaves (1725)-Les Fausses Confidences (1737)
Roman :
La Vie de Marianne(1731-1741)
Le Paysan parvenu (1735)
Journaux :
Le spectateur français (1721-1724)
l'Ingident philosophe (1727)
A propos de l'oeuvre : Passage: Scène 1 Acte 1, scène expo= donner les infos sur la situations (protagoniste, intrigue) , capter attention du public [placere et docere]. Dialogue entre Trivelin et Silvia ( paysanne) quia été enlevée par le prince → veut l'épouser mais elle aime Arlequin(paysan), l'univers féerique tourne au désespoir. Elle n'a pas encore vu le prince mais ses serviteurs ; Trivelin à qui elle se plaint.
Sscène commence In media res (action commencé av lever de rideau) Trivelin termine une discussion, qui vient de s'achever par un refus d'écouter de la part de Silvia.
Marivaudage:Intérêt pour la naissance du sentiment amoureux et subterfuges que l'esprit humain invente pour le cacher, jeu entre maquillage et sincérité.
-Le langage est capital en ce qu'il camoufle les sentiments et les trahis
-Satire sociale : Les valets prennent la place des maître et les parodient. Arlequin, personnage de la commedia dell'arte italienne, rend la satire plus efficace grâce à sa joie de vivre et son franc parler
Thème: amour, pouvoir,dialogue argumentatif= info au spectateur sur les 2 interlocuteurs et leur vision de la fê et l'amour en général
En quoi cette scène d'expo contient-elle une forte portée argumentative?
I_Une scène de conflit qui captive le spectateurs
1)Silvia ou le caprice féminin: une jeune femme colérique et puérile:
-début in medias res « mais madame, écoutez moi » = action commencé avant lever du rideau(→ attirer l'attention du spectateur, captiver) : Trivelin termine une discussion, qui vient de s’achever par un refus de Silvia (elle ne souhaite plus écouter Trivelin).
-stichomythies «TRIVELIN. __ Mais, Madame, écoutez-moi. SILVIA. __ Vous m’ennuyez. TRIVELIN. __ Ne faut-il pas être raisonnable ? SILVIA, impatientée.__ Non, il ne faut pas l’être, et je ne la serai point.TRIVELIN. __ Cependant… » S est en col ère. ne veut pas discuter avec T.
- verbal: interjection,
...