Acte I scène 1, commentaire de la double inconstance
Commentaire de texte : Acte I scène 1, commentaire de la double inconstance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariam Beltoueva • 28 Avril 2016 • Commentaire de texte • 448 Mots (2 Pages) • 14 080 Vues
Commentaire de texte
acte 1scène 1 LA DOUBLE INCONSTANCE, Marivaux
Intro:
L'auteur du texte, Marivaux est un écrivain du 19 ème siècle. La majorité de ses pièces sont des oeuvres théâtrales jouées souvent par les comédiens italiens et qui traitent de la psychologie amoureuse, domaine dans lequel il se spécialise puisqu'il donnera son nom au marivaudage, un style qui lui est propre et qui désigne le badinage courtois et galant des amoureux.
À cette époque le classicisme est encore présent et le théâtre est imprégné par les différentes règles et restrictions du théâtre classique comme: la règle des 3 unités, bienséance, vraisemblance.
Cette pièce est donc une comédie qui respecte ces règles, mais un nouveau genre fait son entrée avec le passage progressif au drame romantique dont on peut voir apparaître certains traits dans la double inconstance.
La pièce a pour thème l'amour impossible de silvia et arlequin et raconte l'évolution de leurs sentiments face au monde de la cour.
Dans cette scène qui est un début in média des, silvia s'est fait enlever par le prince qui veut l'épouser félon la coutume de son pays. Cependant elle aime arlequin et fait comprendre qu'elle n'aimera jamais autre que lui.
Comment Marivaux parvient-il à créer une comédie en partant d'une thématique tragique ?
De ce fait, nous verrons dans un premier temps la rencontre de deux mondes distincts, puis dans un second le marivaudage.
Développement :
I ~ la rencontré de deux mondes distincts
a. Une scène de conflits :
- hyperbole, exagérations pour montrer qu'elle est décidée et accentuer la colère.
-didascalies, champ lexical de la colère, rythme accumulatif qui accentuent les sentiments.
-ponctuation, stichomythies, questions rhétoriques.
b . Deux mondes distincts
-Trivelin: langage soutenu, ton froid formel avec emplois de formules de politesse, rimes et assonances
-Silvia: langage familier, utilisation d' onomatopées .
-Deux arguments différents lors du conflit : bon sens et amour / profit et honneurs
-champ lexical de la cour et de l'amour
-ponctuation qui marque l'incompréhension des deux personnes
-silvia semble supérieure à Trivelin qui est en manque d'arguments, ce qui contredit l'une des règle du classicisme.
II~Le marivaudage
a . Mélange de deux genres
-il y a deux manières de voir la pièce : aspect comique optimiste / aspect tragique pessimiste
- différents types de comiques
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