LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte La double inconstance

Cours : Commentaire de texte La double inconstance. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2019  •  Cours  •  906 Mots (4 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 4

BAC ORAL DE FRANÇAIS

Œuvre étudiée : Marivaux, La double inconstance, Acte I, scène 3

L'œuvre de Marivaux

Marivaux a laissé une œuvre considérable, composée de romans, de feuilletons, mais surtout de nombreuses pièces de théâtre. Avec le marivaudage, l'écrivain a révolutionné l'approche de la comédie au théâtre. Son nom a d'ailleurs donné naissance au verbe « marivauder », qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse, afin de séduire quelqu'un.

De même, le dramaturge a beaucoup exploité les ressorts du mensonge, des jeux de masques entre les personnages, avec une telle subtilité que Voltaire écrira : « Il pèse des œufs de mouche dans une balance en toile d'araignée. »

Parmi ses pièces les plus marquantes, on peut citer :

La Surprise de l'amour (1722)
L'Île des esclaves (1725)
La Seconde Surprise de l'amour (1727)
Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
La Double Inconstance (1723)

Silvia et Arlequin , deux jeunes villageois, amoureux l'un de l'autre depuis l'enfance,  se sont fait le serment de s'aimer toujours. Le Prince Lelio, lui aussi amoureux de Silvia, la fait enlever et souhaite l’épouser. Au nom de l’amour qui l’unit à Arlequin, la jeune fille refuse presque de manger depuis deux jours. Flaminia, la confidente du prince, s’engage à « détruire l’amour de Silvia ». Elle fait venir Arlequin au palais et lance Lisette à l’assaut du jeune homme, espérant que celui-ci succombera à ses charmes. Flamenia va pour cela organiser une mise en scène  Flaminia a également demandé au Prince de garder l’anonymat et de ne se faire connaître des jeunes gens que comme un simple «officier du palais».

Pourquoi peut-on dire que Flamenia se comporte comme un dramaturge ou un metteure en scène ?

Annonce du plan :

I) Flamenia défini le rôle de lisette

II) Flamenia se comporte comme un metteure en scène

I) Flamenia défini le rôle de lisette :

a) Flamenia va d’abord analyser lissette et la dèfinie en tant que coquette « écoute moi point d’air coquet d’abord » et souligne son intension de plaire : «  Tu aime à plaire ? », « on voit dans ta petite contenance un dessein de plaire » .elle étudie tout les gestes de lissette et passe en revu les différentes charactéristique de la coquet. Elle commence par le plus générale pour aller vers des exemples precis : « tu met je ne sais quoi d’étourdi et de vif dans ton geste »Puis elle parle des yeux du regard « tes yeux veulent etre frippons fripons, veulent attendrire, veulent fraper »(flamenia à ici recours à une anaphore pour décrire les yeux de lisette).pusi elle décrit la facon de lissette de tenir sa tete : « Ta tete est légère;ton menton porte au vent »enfin  elle de la facon don lisette parle au gens : Parle tu au gens, leur répond tu ? Tu prend de certains tons, tu te sers d’un certain langage et le tout finement relevé de saillies folles. »

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (158.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com