LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dénonciation du pouvoir absolu : Jean de la Fontaine, un auteur engagé ?

Étude de cas : La dénonciation du pouvoir absolu : Jean de la Fontaine, un auteur engagé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  4 908 Vues

Page 1 sur 6

La dénonciation du pouvoir absolu : Jean de la Fontaine, un auteur engagé ?

Introduction :

Jean de la Fontaine est un poète fabuliste français du XVIIe siècle. Il s’est inspiré et a même repris les fables d’Esope, auteur grec du VIe siècle av. J-C, pour les transposer dans le contexte de son époque. C’est à travers ses fables, écrites en 12 livres parus entre 1968 et 1624, qu’il nous communique ses idées. Afin d’éviter les censures, dans ses fables, Jean de la Fontaine représentait les hommes (notamment Louis XIV et ses courtisans) par des animaux. Ce qui nous amène à la problématique suivante :

Comment les fables de Jean de la Fontaine relèvent l’engagement de leur auteur ?

Sommaire :

Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps, le contexte historique où évoluait Jean de la Fontaine, puis nous aurons une brève biographie de cet auteur. Sur cette même lancée, nous verrons qu’est-ce qu’une fable. Nous terminerons par voir en quoi Jean de la Fontaine est un auteur engagé, sans manquer de s’appuyer sur deux de ses fables : La cour du lion et Les obsèques de la lionne.

  1. Contexte historique : Jean de la fontaine à la cour du Roi Louis XIV.

Après la mort de Richelieu et de Louis XIII en 1643, débute le règne de Louis XIV. Un règne qui durera jusqu’en 1715, soit 60 ans. A la mort de Mazarin, en 1661, Louis XIV décide de ne pas prendre de ministre et de régner seul. C’est sous son règne que la Monarchie Absolue atteint son apogée. C’est le Roi qui prend seul les décisions en dirigeant tous les Conseils.

Louis XIV a choisi pour emblème un soleil rayonnant sur le globe, avec pour devise latine : Nec pluribus impar, ce qui signifie «  Au-dessus de tous  » (comme le soleil). Il organise et fabrique énormément d’images de sa gloire : tapisseries, sculptures, peintures, gravures… La vie intellectuelle est disciplinée et centrée sur le Roi. Les artistes et écrivains dépendent du Roi et de son soutien financier, à condition de célébrer la gloire royale.

  1. Qui est Jean de la Fontaine ?

Jean de la fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, où il sera baptisé le jour même. C’était un poète, moraliste, dramaturge et romancier français.

Le 27 avril 1641, la Fontaine entre à l’Oratoire de Paris. Au bout de 18 mois, il préfère mettre fin à sa carrière religieuse en 1642. Il fait alors des études de droit et fréquente un cercle de jeune poètes. Alors âgé de 26 ans, il épouse Marie Hécart, âgée de 14 ans, qui lui donne un fils Charles. En 1649, il obtient un diplôme d’avocat au Parlement de Paris.

Sa vocation poétique s’éveille à ce moment. Il commence sa carrière par la publication d’un premier texte : L’Eunuque, une comédie adaptée de Térence, qui passera totalement inaperçue. Comme au XVIIe siècle, un auteur ne peut exister sans le soutien d’un puissant protecteur, la Fontaine compromet ses débuts en acceptant la bienveillance de Fouquet. Malheureusement, Fouquet entraîna avec lui Jean de la Fontaine dans sa déchéance. Le Roi en personne ne lui pardonnera pas toutes ces années passées auprès du ministre condamné.

Les talents artistiques de l’homme ne font pas l’unanimité à la Cour de Versailles, néanmoins les admirateurs ne manquent pas. Remarquablement précis dans ses observations, ironique et malicieux à la fois, Jean de la Fontaine aborde, dans ses fables, les défauts et les manies de ses congénères à travers la mise en scène d’un bestiaire. Du rat avare au singe hypocrite, du lion orgueilleux au renard rusé et de l’âme soumise à l’ours violent, la Fontaine expose aux lecteurs les comportements risibles, et souvent ridicules, des hommes du XVIIe.

Mal aimé en son temps, incompris et critiqué, la Fontaine est cependant devenu au lendemain de sa mort, l’un des plus talentueux écrivains de la littérature française. Parmi ces fables les plus célèbres, on trouve : Le corbeau et le renard, La grenouille et le bœuf… Apprises et récitées par des générations d’écoliers, traduites en plusieurs langues, ces fables fournissent une image précieuse, quoiqu’ironique, de la société du XVIIe.

  1. Qu’est-ce qu’une fable ?

Une fable est un court récit en vers ou occasionnellement en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par la mise en scène d'animaux qui parlent mais peut également mettre en scène des êtres humains. Une morale est généralement exprimée à la fin ou au début de la fable quand elle n’est pas implicite, le lecteur doit la dégager lui-même.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (118.8 Kb)   docx (410 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com