La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette
Commentaire de texte : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oohhmarie • 25 Juin 2017 • Commentaire de texte • 380 Mots (2 Pages) • 1 076 Vues
Le XVIIè siècle, siècle du classicisme, a hérité de la Renaissance, du goût pour la culture antique ainsi que le conviction que l'homme doit apprendre à se connaître lui-même. Célèbre représentante de cette époque, Madame de Lafayette tient salon et fréquente des intellectuels et des écrivains. Sa célébrité est surtout associé à son oeuvre La Princesse de Clèves paru en 1678.
Il s'agit d'un roman publié anonymement. Il a pour cadre la fin du règne d'Henri II mais pourtant la personne qui donne nom au roman n'est pas un personnage historique et son histoire est fictive. Il est considéré comme le 1er grand roman classique, modèle du roman d'analyse psychologique.
La description physique et morale de la princesse ainsi que son éducation est tout ce qui fait l'interêt de cet épisode.
Problématique proposée: En quoi le portrait de Mlle de Chartres est-il idéalisé ?
Plan:
I) Un portrait élogieux de l'héroïne.
a) un effet d'attente
b) un portrait hyperbolique
II) Une éducation exceptionnelle.
a) une mère d'exception
b) une éducation originale
I) a)
Madame de Lafayette ne donne pas tout de suite le nom de son héroïne.
Le lecteur la découvre à travers les regards des autres .
Le texte commence par une formule de conte de fée.
La princesse est décrite comme une beauté. L'article "une" laisse le mystère sur son identité.
Madame de Lafayette fait une pause pour revenir sur l'éducation de la jeune fille.
L'héroïne n'est nommée qu'a la fin du texte, après que l'auteur nous ai donné petit à petit toutes ses qualités.
I) b)
La princesse de Clèves est présentée comme un idéal, un modèle. Elle est désignée à travers une métonymie "une beauté". Cette métonymie montre que c'est une incarnation de la beauté.
Mlle de Chartres est d'autant plus exceptionnelle qu'on la remarque " dans un lieu où on est si accoutumé à voir de belles personnes".
On relève des hyperboles et des superlatifs.
L'auteur par cette description cherche à idéaliser son personnage parfaite physiquement, moralement et extrêmement bien éduqué.
II) a)
L'éducation de Mlle de Chartres occupe une partie importante du texte.
Madame de Chartres est décrite comme une mère exceptionnelle.
Ses qualités sont énumérés par la suite de substantifs laudatifs mis en valeur par un adjectif hyperbolique "extraordinaire" .
Elle vit
...