LES JEUNES ET LES COMPORTEMENTS A RISQUES
Étude de cas : LES JEUNES ET LES COMPORTEMENTS A RISQUES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Tauveron • 18 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 691 Mots (7 Pages) • 893 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
DU
CENTRE HOSPITALIER DE SOISSONS
ÉVALUATION DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
1.2 Santé publique-économie de la santé
Session 1
CARY Florine
COMMARTEAU Louise
SALGUERO Lorinda
TAUVERON Julie
THOURY Manon
Le 8 décembre 2017
Promotion 2016 - 2019
Année 2017 - 2018
Semestre 3
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
1. PARTIE DESCRIPTIVE DE LA POPULATION CIBLE 2
2. PARTIE ANALYSE DES DEMANDES 3
3. PARTIE IDENTIFICATION DES RÉPONSES PROPOSÉES A CETTE POPULATION 4
CONCLUSION 6
BIBLIOGRAPHIE 7
INTRODUCTION
Le travail de santé publique que nous allons développer porte sur la santé des enfants et des jeunes, en particulier un objectif général orienté sur la prévention des conduites addictives chez les jeunes âgés de 13 à 17 ans. Cependant par rapport à nos recherches et analyses, nous avons décidé de choisir une tranche d’âge plus spécifique soit 15 à 19 ans car ils sont moins dans l’expérimentation des conduites addictives mais plus dans l’acquisition et la continuité de ces conduites à risques.
Premièrement avant d’annoncer le plan de ce travail il faut savoir que les conduites addictives sont définies comme des conduites à la fois impulsives et irrépressibles où l’envie de consommer un produit ou de pratiquer une activité se fait de manière compulsive. Ces conduites addictives amènent à une satisfaction qui dure peu et qui progressivement se traduisent par une addiction qui est lié à une répétition des conduites à risques.
Ce travail se compose en trois parties, en premier temps une partie descriptive de la population cible, en second temps une partie analyse des demandes de la population et pour finir une partie d’identification des réponses proposées à cette population.
PARTIE DESCRIPTIVE DE LA POPULATION CIBLE
La population cible visée par l’objectif général concerne les jeunes âgés de 13 à 17 ans qui présentent des conduites addictives (avec ou sans produit) en particulier dans la ville de Soissons.
Avant d’aborder les déterminants qui nous ont permis d’identifier les besoins de la population, voici la définition d’un déterminant de santé : facteur qui influence positivement ou négativement l‘état de santé d’une population, un déterminant peut- être écologique, géographique, social, environnemental, comportemental et culturel.
Les déterminants que nous avons relevés à l’aide des documents sont nombreux et divers. En ce qui concerne les déterminants écologiques : la fumée de tabac influence négativement l’état de santé de l’entourage.
Au niveau géographique, les quartiers insécurisés sont plus propices à la consommation d’alcool et de drogues.
Pour les déterminants socio culturels : la religion, le statut et le niveau social, le sexe sont des facteurs favorables au repli sur soi et/ou à la privation causés par les désaccords et les points de vues différents.
Les déterminants environnementaux comportant les familles monoparentales ou recomposées peuvent conduire à des tensions familiales, des discriminations à l’école.
Les tentatives de suicides sont fréquentes dans les déterminants comportementaux.
Après avoir identifié les déterminants, nous allons traiter les indicateurs qui sont des appareils, instruments servant à fournir des indications, des renseignements sur la valeur d’une grandeur.
L’indicateur démographique choisi est la tranche d’âge allant de 15 à 19 ans.
Les indicateurs d’expositions nous montrent que le risque suicidaire dépend du sexe car selon les sources, le sexe féminin serait plus propice à ce risque (1,83 fois plus que les hommes). L’usage de la drogue et plus souvent occasionnel (8%) qu’hebdomadaire (5%) de même pour l’usage de l’alcool : occasionnel : 34% et hebdomadaire : 26%.
L’indicateur de morbidité prouve que le taux de consommation d’alcool et de drogues est élevé à partir de 17ans.
Pour conclure, les besoins de la population au regard des déterminants et des indicateurs de santé sont de pratiquer d’avantage de prévention et d’éducation chez les jeunes, ainsi que de recevoir des informations fournies par les professionnels de santé avec des interventions ciblées et adaptées en fonction du public choisi.
PARTIE ANALYSE DES DEMANDES
Concernant le public cible, nous n’avons pas trouvé de demande et d’attente explicitées.
Cependant, si nous devions les identifier, au sein d’un établissement scolaire, nous solliciterions l’association des parents d’élèves car ils effectuent des enquêtes auprès des jeunes scolarisés afin de déterminer leurs besoins spécifiques. Ainsi que l’infirmière scolaire qui est susceptible de mettre en œuvre un projet afin de promouvoir et éduquer la santé chez les jeunes.
Il y aurait également l’assistante sociale, son rôle est de mettre en place des campagnes de prévention en collaboration avec l’infirmière sur les problèmes de santé chez les jeunes (conduite addictives).
Pour conclure, le chef d’établissement devrait approuver les décisions prises au sein de son établissement scolaire.
3. PARTIE IDENTIFICATION DES RÉPONSES PROPOSÉES A CETTE POPULATION
Les structures et services existants au niveau régional qui proposent une réponse aux besoins de la population ciblée ci-dessus sont : Consultation jeunes consommateurs (CJC) à Laon, Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ambulatoire à Saint-Quentin, Antenne d’un CSAPA à Soissons, Unité hospitalière d’addictologie à Soissons, Service d’appartement thérapeutique à Paris, Centre thérapeutique résidentiel (CTR) à Soissons, Soins de suite et de réadaptation en addictologie (SSRA) à Soissons, Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) à Château-Thierry, Appartements thérapeutiques, Réseau famille d’accueil, Lycées.
...