L’accessibilité, la potentialité et les risques que comporte le Qatar
Documents Gratuits : L’accessibilité, la potentialité et les risques que comporte le Qatar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2014 • 1 362 Mots (6 Pages) • 1 449 Vues
Toutes ces informations regroupent l’accessibilité, la potentialité et les risques que comporte le Qatar.
Données générales
Economie
Culture et coutumes
Infrastructure
Informations non trouvées
Sources
Fiche activité compétence n°3
Le Qatar
Données générales
Données clés
Administration
Forme de l'État Émirat, Monarchie constitutionnelle
Émir
Premier ministre
Hamad bin Khalifa al-Thani
Hamad bin Jassim al-Thani
Langues officielles
Arabe
Capitale
Doha
Géographie
Plus grande ville
Doha
Superficie totale
11 437 km2
Fuseau horaire
UTC +3
Histoire
Indépendance
Royaume-Uni
Date 3 septembre 1971
Démographie
Gentilé
Qatari, Qatariote
Population totale
1 757 540 hab.
Densité
154 hab. /km2
Économie
Monnaie
Riyal qatari (QAR). 1€ = 4.56630 Riyals
Divers
Domaine Internet
.qa
Indicatif téléphonique
+974
Devise nationale
Aucune
Le climat Désertique, chaud en été et très doux en hiver. Pendant l’été, les températures varient de 40 °C à 50 °C. Les averses hivernales sont minimes et la pluviométrie n’excède pas 75,2 mm par an
Economie
En 2007, le taux de chômage du Qatar est presque nul.
Le taux de croissance annuelle est de 20 %.
Le pays a atteint un niveau de vie élevé, offrant à ses citoyens tous les services sociaux et agréments de n'importe quel pays industrialisé. Le niveau de vie des Qataris est comparable à celui de l'Europe Occidentale. Le PIB par habitant atteint, selon le FMI, 78 260 $ en 2009. Avec 8 500 euros par mois, le salaire moyen bat tous les records.
L'économie du Qatar dépend en grande partie d'une importante main-d'œuvre étrangère travaillant principalement dans le secteur de la construction. Le PIB du Qatar a triplé en 5 ans, atteignant le chiffre de 52,7 milliards de dollars en 2006. En outre, le pays génère de très confortables excédents financiers, ce qui lui permet de lancer de grands programmes industriels. Les hydrocarbures emploient 38 % de la population et génèrent 60 % du PIB, le secteur des services (tourisme, construction) emploie quant à lui 59 % de la population.
PRINCIPAUX INDICATEURS ECONOMIQUES
2009 2010 2011(e) 2012(p)
Croissance PIB (%) 8,6 16,6 18,0 6,0
Inflation (moyenne annuelle) -4,9 -2,4 2,5 3,8
Dette publique en % du PIB (2011) : 8,9%
Selon Coface rating, le risque pays du Qatar est noté, tout comme la France, A2 sur un barem d’A1 à D3.
L’évaluation environnement des affaires quand à elle noté A3, ce qui reste une excellente notation.
Ouverture du pays
Avec une population réduite, le Qatar représente un marché réduit. Les productions d'hydrocarbures assurent une rente confortable, et pourtant l'État Qatari s’ouvre et tente de diversifier son économie par de nombreux investissements à l'extérieur du pays. La balance commerciale est excédentaire.
Défendant cependant le principe de la libre entreprise, le pays encourage l’investissement privé par certaines incitations fiscales comme la suppression d’impôt sur le revenu des personnes physiques. Quant aux sociétés étrangères, elles sont imposées de 5 % à 35 % sur les bénéfices qu’elles réalisent sur place, encore que nombre d’entre elles fassent exception à la règle, soit parce qu’elles sont des co-entreprises, soit parce qu’elles sont sous contrat avec l’État. Le Qatar reste très accessible au commerce extérieur (il est devenu membre de l'OMC).
Le commerce extérieur : Le commerce extérieur est régi par la loi des douanes du Qatar. Les importations à des fins de vente sur le territoire national constituent ainsi des activités nécessitant une inscription préalable au registre des importateurs et un agrément de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Qatar. A titre d’information, la taxe douanière au Qatar est de l’ordre de 5% en général.
Le Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe (CCEAG), dont le Qatar est l’un des six Etats-membres, négocie avec l’Union européenne depuis plusieurs années un accord de libre-échange.
Exportations de la France vers
...