LECTURE ANALYTIQUE Jean de la Fontaine
Commentaire de texte : LECTURE ANALYTIQUE Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manou24 • 6 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 3 433 Mots (14 Pages) • 5 166 Vues
Préparation lecture analytique n°3
1) Présentation générale: La Fontaine
a)Biographie de l'auteur? Jean de la Fontaine est né au Château-Thierry et est décédè à Paris le 13 avril 1695.C’est un célèbre poéte et fabuliste français. En effet, il est l’auteur des « Fables » mais également de nombreux contes et nouvelles en vers de 1664 à 1685. Nous savons qu’il a publié son premier recueil à l’âge de 47 ans Par la suite, Jean de la Fontaine décida de chercher un protecteur où il sera son courtisan mais à la fois un ami sincère de Nicolas Foucquet. Cet homme est un surintendant, c’est-à-dire le ministre des fincances de l’Epoque. Durant sa vie, La Fontaine rencontra de nombreux seigneurs et de grandes dames . Pendant un moment, il eu une situation convenable jusqu’à la jalousie de Colbert où Foucquet perdra son estime (disgrâce). Par conséquence, La Fontaine se retrouva seul sans pension. La fabuliste tomba malade et fut poursuivi en justice pour usurpation de noblesse, ce qui l’aménera à écrire Elégie aux nymphes de Vaux. Mais, cette affaire lui valu d’être exilé de Paris. Lorsque qu’il revient à Paris, il se mis en tête de rechercher un nouveau mécène. Ce sera, Madame, veuve de Gaston Gaston d’Orléans, frére du roi. Ainsi, il sera entouré de « meilleures personnes » telles que Madame de Sévigné, Racine...ou Boileau..Ce qui lui permet d’exercer sans crainte ses inspirations.Comme les Contes puis en 1671, il publie Recueil de poésies chrétiennes et diverses . Malheureusement, sa maîtresse décèdera et le poéte se retrouvera plus dépourvu que jamais. Et restera un an chez son ami Madame de la Sablière, qui lors de rendez-vous dans son salon, elle y reçoit des gens du monde qui inspireront de nouveaux La Fontaine. Grâce à ses œuvres et cette inspiration déconcertante mais extraordinaire qui à été élu à L’Académie française en 1683. Puis, vivant une vie plus modeste, il tombera malade en 1692 et il disparaîtra en 1695 . citation : « Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes ; Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » b)Qu'est ce que le Classicisme? Le classicisme est un mouvement culture, esthétique et artistique développé en France, jusqu’à s’étendre dans toute l’Europe, entre le XVIIè et le XVIII .En latin, « classicus » désigne un « citoyen de première classe » ce qui nous renvoie à l’idée d’excellence. De plus, au XVII dans le dictionnaire de Richelet, il définit le mot classique par « ce qui est digne d’être enseigné dans les classes » Une nouvelle définition apparaît au XIXème siècle où le terme classique correspond aux auteurs de la seconde moitié du XVIIème siècle. Ce siècle étant considéré comme le siècle d’Or. Nous allons désormais vous présenter ses caractéristiques. Nous avons la présence de l’imitation des Anciens, l’écrivain est un moraliste. On assiste à un dépassement de l’individu pour atteindre un Homme éternel, la recherche de l’idéal et d’un désir de plaire .
Les genres concernés sont le théâtre avec le respect des règles des trois unités, ainsi que la vraisemblance et la bienséance. c) Auteurs du XVIIème? (+oeuvres) Les auteurs qui incarnent le XVIIème sont nombreux. En effet, Jean de La Fontaine(1621-1695), Molière (1622-1673), Racine (1639-1699) et Bossuet (1627-1674)
2) Analyse détaillée de l'oeuvre : « Les deux rats, le renard et l’oeuf » (IX, discours à Mme de la Sablière) I- L'exemple de la thèse de La Fontaine:
A- Le contexte de l'histoire: L'histoire mis en place par La Fontaine présente deux rats à la recherche de leur repas. Ils trouvent un oeuf(l.1). Ils aperçurent un boeuf puis un renard qui voulaient leur oeuf. Par la suite, les deux rats se posèrent la question " Comment sauver l'oeuf?" = question rhétorique Cette histoire est écrite à l'imparfait avec "[...] cherchaient...", "Il n'était pas ...","Ils allaient....". Ainsi, le poéte utilise cette fable comme une histoire intemporel tout comm un conte B- Les réactions des animaux: Le boeuf est "pleins d'appétit, et d'allégresse"(l.4). L'apparition d'un "Quidam" (l.6) Après c'être posé la question, les deux rats furent pris d'une "nécessité ingénieuse,Leur fournit une invention"(l.12-13) En effet, "L'un se mit sur le dos, prit l'Oeuf entre ses bras.....L'autre, le traîna par la queue"(l.14). En résumé, les deux rats ont fait preuve de réflexion avant d'agir. Leur réflexion a permis d'avoir une ou plusieurs idées qui la fin ont réussi à sortir d'affaire. Dans cette première partie, nous avons vu quel était la mise en scène de l'histoire qui permettra au fabuliste de défendre sa thèse, en définissant la réaction des animaux. Désormais, nous allons analysé la deuxième partie de la fable.
...