Lecture analytique Jean de la Fontaine
Fiche : Lecture analytique Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CrydaxX • 27 Septembre 2015 • Fiche • 483 Mots (2 Pages) • 1 398 Vues
Le premier texte ‘’Les deux amis’’ de Jean de la Fontaine qui lui-même est connu pour avoir fait de la fable un genre littéraire à part entière. La Fontaine a vécu à une époque où l'abus de pouvoir du roi et le sentiment d'hypocrisie de la Cour était présent, c’est ce qu'il montre dans ses fables. Le deuxième texte ‘’Les Essais’’ de Montaigne qui sont écrits à la fin de la Renaissance, Montaigne appartient à la deuxième génération d’écrivains. Il a vécu à une époque où il y a eu des guerres de religion, le massacre de la Saint-Barthélemy et la signature de plusieurs édits. Nous allons voir les points communs et les différences entre ces deux textes ‘’Les deux amis’’ et ‘’Les Essais’’.
Quels sont les points communs et les différences entre ces deux textes ?
Points communs :
Dans les deux textes, nous retrouvons deux personnages qui sont deux amis,
(Parce que c’était lui, parce que c’était moi) ;(L’un ne possédait rien qui n’appartînt à l’autre),
Ils ont un lien de partage, tout ce qui est à l’un est à l’autre (Ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou qui fût mien.) ; (Une esclave assez belle était à mes côtés : voulez-vous qu’on l’appelle ?).
Il y a des connecteurs temporels (Une grande fête et compagnie de ville) ;(Une nuit, l’absence du soleil).
Il y a une morale dans le texte de Jean de la Fontaine qui est écrite dans les dernières lignes, dans le texte de Montaigne la morale n’est pas écrite mais on peut la deviner, elle se rapproche à celle de Jean de la Fontaine ‘’Les deux amis’’.
Différences :
Montaigne, dans son texte parle de lui, il décrit sa rencontre et l’amitié qu’il a avec son ami (‘’je l’aimais, je sens’’; Et à notre première rencontre).
Jean de la Fontaine lui décrit ce qu’est pour lui une véritable amitié en créent un dialogue entre deux personnages inventé (Les amis de ce pays-là; Deux vrais amis vivaient au Monomotapa) et dans une région peu connue en Afrique australe qui peut représenter un pays fabuleux(Monomotapa).
Le temps du texte de Jean de la Fontaine est à l’imparfait (Deux vrais amis vivaient) au présent (Il court) et au passé composé (S’il vous est venu), dans celui de Montaigne il est au présent (ce que nous appelons), au passé simple (ni qui fût) et à l’imparfait (nous nous embrassions).
La Fontaine utilise un langage plus courant, plus familier alors que Montaigne lui, utilise un langage soutenu.
La mise en forme du texte n’est pas la même.
En définitive c’est deux textes ne sont pas écrit par les même auteurs et à la même époque mais ils ont un lien commun qui est l’amitié. Ils ont tous deux leurs visions de ce qu’est l’amitié. Le texte de Jean de la Fontaine s’adapte plus à tous les âges avec son langage courant que Montaigne avec son langage soutenu.
...