Lecture analytique - Le Coche et la Mouche, Jean de La Fontaine
Commentaire de texte : Lecture analytique - Le Coche et la Mouche, Jean de La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Armystan • 3 Juin 2016 • Commentaire de texte • 1 624 Mots (7 Pages) • 9 760 Vues
Le Coche et la Mouche, Jean de La Fontaine, livre 7, 8.
La Fable, genre ancien hérité d'Esope et Phèdre, se caractérise comme étant un court récit en vers ou en prose. C'est un apologue, qui invite le lecteur à avoir un jugement critique. Ce genre littéraire atteint ses lettres de noblesse au 17eme siècle grâce à Jean de La Fontaine, qui renouvelle totalement le genre. Plaire et instruire, voilà le but recherché par le fabuliste. Pour cela, il utilise régulièrement « les animaux comme précepteurs des hommes », leur donnant des caractéristiques humaines : il trouve là un moyen d'instruire tout en distrayant. C'est le cas pour la fable « Le Coche et la Mouche » du livre 7 des Fables, qui émet une satire sur un comportement social. Les personnes importunes sont personnifiées par la Mouche, insecte bourdonnant croyant être utile mais gênant plus qu'autre chose. Nous verrons donc comment La Fontaine utilise les animaux pour critiquer de façon amusante. Le récit est dynamique et varié, reposant surtout sur un comique de situation, qui n'empêche en rien une critique directe à travers une morale explicite.
I – Un récit dynamique et varié
a) Déroulemt de l'histoire
Situation initiale : Coche a du mal à avancer à cause du « Soleil » v 2, et du chemin « montant, sablonneux, malaisé » v 1 : rythme ternaire afin d'accentuer l'effort + énumérat° v5 « suait, soufflait, était rendu ».
V6 « Six forts chevaux tiraient un Coche » valorisation par octosyllabe
Pr aider à avancer, « tout était descendu » v4
Péripétie : v6 « Une Mouche survient » « Survient » : irrupt° directe et brutale
Pense aider à faire avancer les chevaux, et à être la seule responsable v8-9 « pense à tout moment/ Qu'elle fait aller la machine » v13 « Elle s'en attribue uniquement la gloire. », et fais une série d'actions totalement inutile v24 « et faits cent sottises pareilles ».
Va même se prendre pour un sergent, cad celui qui commande et qui est puissant v15 « Un sergent de bataille ».
Se plaint que les autres n'aident pas v18 « Se plaint qu'elle agit seule » Traduit sa vanité et son manque de discernement.
Coche arrivé en haut v25 « le Coche arrive en haut », et M se croit indispensable v.27 « J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine ».
b) Une structure dynamique et variée
Dynamique du récit : vers hétérométriques : Alexandrins//Octosyllabe Différences de rythmes, effet d'attente
Discours direct/ Indirect : Pensées de M interviennent de 3 manières différentes :
DI : v8-9 « Et pense à tt moment/ Qu'elle faisait aller la machine » Octosyllabe + enjambement : Met en valeur les pensées de M, ou aux v 18-19 « Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin/ Qu'aucun n'aidera aux chevaux... »
DIL'ibre : v21 « Il prenait bien son temps » et v22 « c'était bien de chansons alors qu'il s'agissait. Les exclamations insistent sur l'énervement de M
DD utilisé pr souligner le fait que M décide enfin de s'arrêter v26-27 « Respirons maintenant dit la Mouche aussitôt» → vivacité et dynamisme de la fable / Mise en valeur des pensées de M (d'ailleurs erronées)
Variété des temps utilisés : Passé expose situat° initiale v1-5 « tiraient » « était descendu » « suait »
Récit au présent + dynamique, montre + la vivacité de M, rend le récit + vivant « survient » « prétend » « pique »...
Présent vérité générale pr morale pr donner une portée + générale qui est vraie pour tous « s'introduisent » « font ».
Transition : Le déroulement, ainsi que la dynamique du récit permettent de mettre en valeur le comique de situation de la fable, qui est dû au personnage haut-en-couleur de la Mouche.
II – Une fable comique
a) La Mouche, personnage insupportable
« Survient » v6 : Irrupt° brutale comme une personne intrusive
Success° d'act° inutiles : « Pique l'un, pique l'autre »v8 ; « S'assied sur le timon, sur le nez du cocher »v10, « chanter à leurs oreilles »v23 ; « Fait 100 sottises pareilles »v24 → Pense faire des choses utiles alors qu'elles ne servent à rien.
« Prétend » v7 : Pense que même son bourdonnement aide les chevaux, alors que c'est énervant
« Pense à tt moment/ Qu'elle fait aller la machine » : Enjambemt qui met en valeur la pensée vaniteuse et erronée de M. Pense qu'il n'y a qu'elle qui aide, alors que, v4 « Femmes, moine, vieillards » : Même personnes faibles aides en allégeant le Coche
« Aussitôt » v 11 : Hâtive et tire très vite des conclus° sans savoir
« Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin »v18 : Soin=Souci, voudrait dire qu'elle se donne de la peine
Critique l'act° des personnes autour des chevaux v21 « Il prenait bien son temps », v22 «C'était bien de chansons alors qu'il s'agissait ! », alors que + utiles qu'elle « cent sottises pareilles »v24
v27-28 « J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la pleine/ ça, Messieurs les Cheveux, payez-moi de ma peine » → se sent indispensable / demande reconnaissance pour travail fourni
...