LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique n*1: "Le chene et le roseau", Jean de la Fontaine

Commentaire de texte : Lecture analytique n*1: "Le chene et le roseau", Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  561 Mots (3 Pages)  •  2 517 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique n*1: "Le chene et le roseau", Jean de la Fontaine

Introduction

  • XVII eme siecle, pratique de l'art de l'apologue consistant a transposer les fables des poetes grec Esope et latin Phedre.
  • De la fontaine dedicace ses fables a Monseigneur le Dauphin âgé de 7 ans. Devine l'intention didactique (d'instruire) de ce 1er receuil
  • Representation imagée grâce à des animaux et des vegetaux par le fabuliste afin de denoncer les travers des hommes.
  • 22eme fable, 1er receuil, publiee en 1668 et qui est inspiree de "Le roseau et l'olivier"d'Esope.
  • Cette fable met en scene la force et la fragilite humaine.

I/Le recit allegorique d'un dispute arbitré par le vent

a) La creation et l'animation des personnages

  • Majuscule personnages precedes de l'article "le": renvoie a un individu aunique mais aussi a un therme générique designant l'espece vegetale du roseau "le Chêne" v.1; "l'Arbuste" v.18.
  • Presentation des vegetaux par le narrateur comme deux Interlocuteur d'un dialogue "Le Chee un jour dit au Roseau" v.1
  • Presence des verbes de parole aux temps traditionnels du récit,  au passe simple "dit" v.1; "repondit" v.18, et a l'imparfait "comme il disait" v.24
  • Dialogue ancre dans un cadre spatio-temporel, la position du vent (spatial) "du bout de l'horizon" v.25 qui vient du "Nord" v 28
  • Fin de la fable, apparition d'un 3 eme personnage designé par :

             -reference a la mythologie grecque : "le moindre vent" v.4; "Aquillon" et "Zephir" v.10

             -periphrase: "Royaumes du vent" v.26 et "les vents" v.20, designés tres simplement

             -periphrase à valeur superlative "le plus terrible des enfants" v.26

Chacun des trois personnages est personnifié, mis en valeur par le discours direct et par un recit talentueusement conduit.

b) Deux argumentations opposés

*L'argumentation du Chêne

  • Il ne se presente pas en premier, par contraste avec le roseau afin de mettre en valeur sa grande force. Fier de sa puissance et se compare même a une chaine de montagne.
  • Le chene resume le contraste entre les 2 personnages par l'anaphore "Tout vous est Aquilon, tout me semble Zephyr" v.10
  • Le chene termine son discours, comme au debut, en insistant sur la these qu'il avance que la nature est injuste "vous avez bien sujet d'accuser la nature" v.2 ; "la nature envers vous me semble bien injuste" v.17

*L'argumentation du roseau

  • Argumentation reposant sur un raisonnement concessif (oui..mais) ce qui permet de mieux le contredire "Votre compassion, lui repondit l'arbuste, part d'un bon naturel;mais" v.19.                        La conjonction de coordination "mais" placé à l'hemistiche montre que le roseau va contredire le chene qd il dit que la nature est injuste
  • Ton autoritaire qui marque l'assurance du roseau "mais quittez ce soucis" v.19, retournement du rapport de force etabli par le chene en sa faveur
  • Comparaison menacante "Les vents me sont moins qu'a vous redoutables" v.20 pronom personnel "vous" milieu du vers semble entourer de danger le chene.
  • Il met en opposition le passé composé "resisté sans courber le dos "v.23 avec un avenir annoncé de maniere menacante dans le premier hemistiche du vers 24 "mais attendons la fin".

c)L'arbitrage des vents

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com