LA ROSE DES VENTS
Rapport de stage : LA ROSE DES VENTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pega Marc-Ludovic Coulibaly • 24 Février 2020 • Rapport de stage • 1 880 Mots (8 Pages) • 9 368 Vues
[pic 1]
LE SYMBOLE DE LA ROSE
DANS L’ŒUVRE LITTERAIRE ‘‘LA ROSE DES VENTS’’
DE GEORGES IBRAHIM ZREIK
NOMS DES EXPOSANTS
- HORO Nabotcho
- HORO Clowélé
- DITE Sékou
- KARIDIOULA Hugues Judas
[pic 2]
[pic 3]
INTRODUCTION
La Rose des Vents est un roman moderne et ne sera jamais démodé. Son auteur nommé Georges Ibrahim Zreik , est d’origine libanaise né en Côte d’ivoire le 05 Octobre 1950 à Abidjan. Il est docteur en médecine et chirurgien à la pizam. De cet œuvre « la rose des vents », il reçut plusieurs prix dont celui du prix littéraire Bernard Dadier. Le monde entier est sous le pouvoir et le diktat de « l’Ordre » une organisation regroupant tous les puissants de ce monde. Fondé sur ses intérêts économiques, « l’Ordre » ne s’embarrasse pas de scrupules pour faire tourner tous les événements de la planète en sa faveur. Mais la découverte d’une plante magique « rose blanche » par Fada Kado dit F.K, un jeune botaniste, idéaliste et humaniste, va bouleverser le cours des choses.
Le monde entier est sous le pouvoir et le diktat de « l’Ordre » une organisation regroupant tous les puissants de ce monde. Fondé sur ses intérêts économiques, « l’Ordre » ne s’embarrasse pas de scrupules pour faire tourner tous les événements de la planète en sa faveur.
Cependant la découverte d’une plante magique « rose blanche » par Fada Kado dit F.K, un jeune botaniste, idéaliste et humaniste, va bouleverser le cours des choses.
Œuvre littéraire à récit satirique et présentant des hyperboles, elle est remplie d’émotions et plonge le lecteur dans une illusion réaliste.
Ainsi dans notre exposé nous montrerons les caractéristiques de l’œuvre ainsi que le symbole de la rose dans la Rose des Vents.
- LES ELEMENTS CARACTERISANT L’OEUVRE
- Les différents genres littéraires dans l’œuvre
- Le récit allégorique et le symbolisme dans ‘‘ La rose des vents’’
Le livre de Georges I. Zreik est un puissant éveilleur des consciences. Il nous permet de mieux comprendre les enjeux et les absurdités qui balafrent le monde d’aujourd’hui fait dans son texte est un message symbolique.
- La représentation de la poésie dans l’œuvre
La Rose des Vents est un roman moderne qui ne peut connaitre le dépaysement nulle part dans le monde. Il se présente aussi comme étant un recueil de poèmes.
Il peut être considéré comme un long poème et se veut une célébration de la vie en tant que trésor et en tant qu’entité précieuse et incommensurable. Au détour de chaque phrase, se perçoit la grande sensibilité de l’auteur. Du début à la fin, le poète se veut certes critique mais surtout semeur d’espoir et de vie. Le livre a la face d’un hymne à la pureté et à la vie, les mots sont choisis pour leur force évocatrice ; les phrases sont graves et belles. Les procédés rhétoriques s’accumulent, se succèdent avec un souffle digne des plus grands artistes de ce monde « par la volonté de l’être est née la matière. Elle déferla par vagues à travers l’univers , se brise sur mille rivages, projeta ses plus belles écumes et donna la vie exubérante et fragile……… » Page 21
- Eléments justificatifs du genre romanesque
L’auteur dans son œuvre utilise les marques de genres romanesques et décrit les différents lieux où se déroulent les actions et crée un cadre spatio-temporel. La technique utilisée ici pour raconter les faits crée une illusion réaliste mais projetée dans un futur afin de faire rêver le lecteur. Dans cette œuvre nous arrivons à déceler la durée, la date des évènements par exemple : page 28 ‘‘l’an 2082 après Jésus-Christ’’. Il utilise aussi les temps du récit tels que l’imparfait ( ‘‘était’’ Page 32, voyait page 32, savait page 33) ainsi que le passé simple (déferla ; leva etc…)
- Œuvre à caractère philosophique et spirituelle
Les dernières pages bruissent de pensées profondes où transpirent spiritualité et humanisme. Le message que F.K (Fada Kado).laisse à l’humanité se veut didactique et prophétique. Souvent, ses accents chavirent dans la mélancolie et la douleur. Son regard sur le monde qui chavire est impitoyable : « il y a bien longtemps que les êtres agités se sont accaparés les premiers rôles, ont perverti les valeurs simples de la vie. Le message du héros est avant tout une exhortation à plus de spiritualité, d’amour et de partage. Les enseignements à tirer sont nombreux. Les interprétations qui s’y prêtent sont innombrables.
La constance philosophique est que l’esprit doit transcrire la matière. C’est la seule voie pour sauver la vie. « La vie est un don ».
Elle se nourrit de reconnaissance, d’humilité et de pardon et non de haine et de puissance. Ce monde crée avec tant de générosité et de richesses, révèle le grand rôle dévolu à l’homme dans la continuité de son œuvre : « Il est conscience, son gardien et son protecteur » dans la référence Page 110.
- ASPECT SYMBOLIQUE DE LA ROSE DANS LE ROMAN
LA ROSE DES VENTS
L’œuvre la Rose des vents est une production littéraire exceptionnelle qui se présente à la fois comme un roman et un poème. Elle dévoile plusieurs symboles dont le principal est ‘’une rose blanche’’ découverte par Fada Kardo.
- Signification de la rose blanche dans nos sociétés
La rose blanche connue sous le nom latin de « rosa alba » est considérée aussi comme la fleur de la lune. Dans le langage des fleurs la rose blanche a une signification forte depuis toujours. Les roses blanches symbolisent avant tout la pureté, l'honnêteté, l'innocence et l'amour chaste.
Longtemps utilisée dans la médecine traditionnelle, du moins une variété, par les égyptiens et les grecs, la rose blanche symbolise aujourd’hui la pureté, mais aussi le charme. Son odeur vivifiante, ses pétales éclatants et son allure raffinée font de cette fleur, la fleur de l’amitié sincère.
...