LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'insertation professionnelle des personnes handicapées en Guyane

Cours : L'insertation professionnelle des personnes handicapées en Guyane. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Cours  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 5

 II / L'insertion professionnelle des personnes

Handicapées en Guyane

         Handicapé ne signifie pas incompétent ou incapable: de nombreuses personnes rejettent les personnes en situation de handicap en pensant qu’ils ont quelque chose de moins et rares sont ceux qui cherchent à savoir leurs potentialités, leurs capacités et ce qu’ils peuvent apporter à notre société.

L’insertion professionnelle résume le parcours des personnes en situation de handicap pour s’introduire dans le monde du travail.

       A) le PRITH

Être handicapé n’est pas une situation facile pour ces personnes étant données les dispositions mises en place pour leurs déplacement ou leur intégration dans la société: ils doivent combattre, faire entendre leurs voix, se rebeller pour être acceptés dans le monde du travail et convaincre les autres qu’ils ne sont pas seulement handicapés ou différents, comme tout le monde le pense, mais des êtres humains semblables aux autres.

Les rares personnes en situation de handicap qui possèdent un poste de travail dans une entreprise, n’est pas directement lié au faite que les entreprises ont souhaité les embaucher mais plutôt aux règles selon lesquelles nous vivons. La loi du 11 février 2011 impose obligatoirement aux entreprises d’avoir au moins une personne en situation de handicap comme employé.

Le nombre de chômeurs en situation de handicap est difficile à estimer : en raison des non déclarations des individus dans cette situation ce que l’on appelle « invisibles » selon le PRITH. Le PRITH (plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés), aide les personnes handicapées à s’intégrer dans le domaine du travail. Il facilite, par exemple, la mise en réseau des acteurs, le partage d’information, la mise en œuvre d’actions concertées (auprès d’un public, une filière.

Le PRITH dispose de plusieurs fonctions afin de venir en aide aux personnes en situation de handicap:

Elle organise la relation PE (pôle emploi)/ CE (cap emploi) c’est-à-dire les cotraitances ainsi qu’avec la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).[pic 1]

Elle propose une gamme diversifiée de mise en situation de travail: renforcer l’offre de place en ESAT (Établissement et service d'aide par le travail), crée une offre d’EA (entreprise adaptée), évaluation en milieu du travail (usage EMT) et aide à l’insertion professionnelle (ALP).[pic 2]

De nos jours, les personnes en situation de handicap ne sont pas seulement des employés. Malgré les difficultés, elles peuvent avoir leur propre entreprise.

«Aujourd’hui on peut démontrer que des personnes handicapées sont porteuses de projets et chefs d’entreprise» a déclaré Willy Rosamond, directeur de l’APEHG (association partenariat pour l’emploi des handicapés en Guyane) lors de la deuxième Édition du salon HANDI-VALIDE en Guyane

Affiche pour la deuxième édition du salon HANDI VALIDE

[pic 3]

Comme le PRITH, il existe diverses associations qui sont spécialisée dans le domaine de l'insertion des personnes en situation de handicap. L’APEHG (association partenariat pour l'emploi des handicapés en Guyane) est l’une d’entre elle, l’APEHG a pour objectif l'insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes handicapées dont les difficultés à trouver un emploi sont élevées.

De nombreuses personnes en situation de handicap déposent leurs candidatures auprès des associations spécialisées dans le domaine, mais peu sont retenues: « on en accueille 250 et on place plus d’une centaine, donc il en reste une centaine qui vient grossir le nombre de demandeurs d’emplois », a déclaré le directeur de l’APEHG lors du salon pour l’emploi des personnes handicapées.

B) les dispositions d'insertion profesionelle

        Pour pouvoir combattre l’exclusion, l'APEHG a mis en place plusieurs dispositifs. Nous pouvons  constater que, grâce à son efficacité, beaucoup de personnes handicapées sont parvenues à trouver un emploi ou à suivre une formation durant l’année de 2007 (200 offres d’emploi auprès de 170 entreprises)

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (383.4 Kb)   docx (191.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com