LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'esclavage, contexte historique aide pour cours de français

Étude de cas : L'esclavage, contexte historique aide pour cours de français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  520 Mots (3 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 3

EXPOSE ESCLAVAGE

Jean-Michel Basquiat (1960 - 1988), slave auction (Vente aux enchères d'esclaves) 1982

Définition de l’esclavage:

Un esclave est un être humain soumis à un régime économique et politique qui le prive de liberté et le contraint par la force à réaliser les travaux les plus pénibles sans rémunération.

L’esclavage, est un asservissement de l’homme par l’homme. Ce phénomène a toujours existé dans l’histoire de l’humanité. Il a été pratiqué dans toutes les civilisations depuis l’Antiquité.

Au 5ème siècle avant Jésus-Christ, à l’époque de la Grèce classique, Athènes compte de nombreux esclaves qui sont souvent des prisonniers faits pendant des guerres. De même, l’Empire romain pratique également l’esclavage.

3. L’esclavage s’est énormément développé après la découverte des Amériques en 1492. Il faut savoir qu’en france l’esclavage sera toujours interdit selon le principe édité par le roi Louis X le Hutin en 1315 : « Le sol de la France affranchit l’esclave qui le touche ».

4. En Europe, l'esclavage a été aboli par plusieurs traités ou décrets à partir du 18e siècle (le premier pays fut le Portugal en 1761). Ces traités trouvèrent leur origine dans une réflexion sur le droit naturel, menée par les Lumières.

En France, l'égalité entre les hommes fut affirmée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dans l’Article Premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Il a fallut du temps avant que les mentalités change. L’événement déclencheur est la grande révolte d'esclaves qui éclata en 1791 dans la colonie de Saint-Domingue (Haïti), c'est le début de la révolution haïtienne. L’esclavage est abolie dans la colonie en 1793, et la Convention décide de proclamer son abolition dans toutes les colonies françaises. Napoléon Ier le rétablit en 1802 : sous la pression des lobbies du sucre, en concurrence avec l’Angleterre. Cependant, en 1804, Haïti est déclarée comme indépendante.

5. Les Anglais vont également cesser la capture de personnes noires en 1807 et libérèrent les esclaves de leurs colonies en 1833.

Finalement, en France, c'est seulement en 1848, à la demande de Victor Schoelcher, un grand homme politique français, que fut décidée l'abolition de l'esclavage dans toutes les possessions coloniales françaises. On indemnise même les propriétaires d'esclaves. (décret du 27 avril 1848)

L'esclavage a été aboli aux États-Unis entre 1863 et 1865, après la guerre de Sécession. Jusque-là, il était courant surtout dans les États du Sud (chaque État des États-Unis étaient libre de l'autoriser ou de l'interdire, le premier a été la Pennsylvanie en 1780) d’avoir des esclaves. Même libérés de l'esclavage, les esclaves continuèrent longtemps à vivre sous la dépendance des propriétaires Blancs qui les faisaient travailler.

6. La reconnaissance de l'égalité des droits fut un long combat qui dura presque un siècle. Aujourd’hui l’esclavage

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com