Le contexte historique du bombardement de Guernica
Étude de cas : Le contexte historique du bombardement de Guernica. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GOLIATH • 1 Décembre 2013 • Étude de cas • 962 Mots (4 Pages) • 1 706 Vues
SOMMAIRE
I - Description et analyse du tableau Guernica de Pablo PICASSO
II - Pablo PICASSO
III - Le Cubisme
IV- Le contexte historique des bombardements de Guernica
V- Poésie de Paul ELUARD "La victoire de Guernica"
VI- Présentation de Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima
VII- K PENDERECKI
I - Description et analyse du tableau Guernica de Pablo PICASSO
Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l'emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : La violence, la barbarie et la guerre. Pablo Picasso rejoint en ce sens Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évenements de son époque (violence et répression lors de la guerre de 1808).
Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, au contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation.
Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c'est la brutalité et le cheval c'est le peuple. Dans la période qui suit les années vingt, Picasso exécute déjà des oeuvres tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1935, dans une eau-forte, la "Minotauromachie", il exécute une représentation, aux formes torturées, du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica.
II - Pablo PICASSO (1881-1973)
Peintre et sculpteurespagnol, est généralement considéré comme le plus grand artiste du Xxème siècle. Inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques, il fut l'un des artistes les plus prolifiques de son temps. Sa fresque Guernica est le tableau le plus célèbre au monde après la Joconde.
Né à Malaga le 25 octobre 1881, Picasso était le fils de José Ruiz BLASCO, professeur de dessin, et de Doña Maria Picasso y Lopez. Jusqu'à 1898, il utilisa toujours le nom de son père Ruiz et le nom de jeune fille de sa mère, Picasso, pour signer ses premières créations. Après 1901 environ, il abandonna "Ruiz" et utilisa uniquement le nom de jeune fille de sa mère. Les aptitudes de Picasso aux arts plastiques furent précoces : Il réalisa ses premiers tableaux dès l'âge de 10 ans et réussi , en 1896, le concours d'entrée de l'Ecole des beaux-arts de Barcelone.
A partir de 1904, il s'installe définitivement en France et emménage tout d'abord dans un misérble atelier de Montmartre, puis à Vallauris en Provence en 1940. Constant inventeur de formes, Pablo Picasso incarna sa vie durant la peinture moderne. Des périodes bleues et roses à l'allégresse érotique des dernières toiles, en passant par Les demoiselles d'Avignon (1906-1907) et Guernica (1937), son oeuvre alimenta nombre d'expériences picturales du Xxème siècle, suréalisme, expressionisme
...