L'enseignement de l'oral
Guide pratique : L'enseignement de l'oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdessamad Mahdane • 26 Mai 2019 • Guide pratique • 4 630 Mots (19 Pages) • 463 Vues
L'enseignement-apprentissage de l’oral.
Plan :
I- Introduction
II- La planification : Deux mots-clés : la progression et la cohérence (Les quatre questions de la planification efficace)
III- La réception de l’oral/ la production de l’oral
1- La réception de l’oral
2- la production de l’oral
IV- L’évaluation de la production orale
Introduction :
La didactique de l’oral a toujours été un domaine problématique . Avec les approches actuelles centrées sur la communication et l’interaction, apprendre une langue est désormais accepté comme apprendre à communiquer et à interagir.
Comme l’indique également Germain et Netten (2005 :7), « une langue est d’abord et avant tout une habileté servant à communiquer des messages authentiques, tant à l’oral qu’à l’écrit (lecture et écriture) ». « La capacité de prise de parole est importante pour chacun, aussi bien dans la scolaire et professionnelle que dans la vie publique » et surtout dans les sociétés démocratiques (Schneuwly et al. 1996 :80).
En fait, il faudra attendre l’avènement de l’approche communicative pour que la compétence orale atteigne son statut mérité. Apprendre à communiquer dans la LE et donc d’acquérir une compétence de communication » (Bérard,1991 :17). Cette approche vise premièrement à préparer l’apprenant aux échanges avec des locuteurs natifs dans des situations de communication plus authentiques. Donc, on cherche à utiliser dans la classe une langue plus proche de celle utilisée par les natifs. À la quête de la communication réelle, l’apprenant devient « un communicateur, un partenaire dans la négociation du sens ou du message communiqué » (Cornaire et Germain, 1998 :21).
Après l’approche communicative, une nouvelle approche dite « actionnelle », qui peut être acceptée comme un prolongement de l’approche communicative est retenue par le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) présenté par le Conseil de L’Europe. Dans cette nouvelle approche, l’apprenant n’est plus seulement conçu comme producteur et récepteur qui exécute des activités mais aussi des tâches à la quête d’une communication interactive langagière. L’objectif ultime de cette approche est de former un individu critique et autonome ainsi qu’un citoyen responsable et solidaire qui agit avec les autres. De nombreuses activités communicatives telles que la conversation ou la correspondance, par exemple, sont interactives, c’est-à-dire que les participants sont tour à tour locuteur(s)/scripteur(s) et destinataire(s) » (CECR, 2001 :48). Les quatre compétences (parler, écrire, écouter et lire) ont toujours une importance égale.
La compréhension de l’oral :
Elle s’opère en 6 étapes
- La mise en route : Avant le visionnage ou l’écoute. l’objectif est de préparer au visionnage ou à l’écoute en réactivant les connaissances lexicales, culturelles liées au thème abordé dans le document. Il convient ici de revenir sur le thème (ou les thèmes) rencontré dans l’activité de lecture par présenter une image, une caricature, un tract …moyennant le data show, bien entendu.
- Découverte du document : visionnage sans le son+ émission des hypothèses : Faire déterminer le genre du document
(présentation, exposé, une interview, un débat télévisé, un reportage ,une partie d’un documentaire pour émettre des hypothèses sur la situation de communication et sur le contenu. Cette deuxième étape permet de préciser le genre du document exploité. Les apprenants décrivent ce qui est vu ou entendu. Par la suite, ils émettent des hypothèses sur le contenu ou le message du document.
- La compréhension globale du document (Pendant le visionnage ou l’écoute) : Amener les apprenants à définir la situation de communication (qui, à qui, quoi, où, quand) et à cerner les idées essentielles du document (.
- La compréhension affinée du document (Pendant le visionnage ou l’écoute) Orienter les apprenants vers une compréhension approfondi de certains aspects du document. Il s’agit par exemple de :
- Comprendre une information dans le détail. Identification de points de vue ;
- Résumez le point de vue d’un des intervenants ;
- Reconstitution chronologique;
- Mise en évidence des relations de cause à effet ;des événements mentionnés ;
- Comprendre les enjeux de l’événement présenté ;
- Repérer l’implicite et des nuances du message. ;
- Interpréter le silence, le rire, le sourire, les mots, les gestes et les attitudes d’une personne interviewée ou des invités d’une émission par exemple ;
- Relevez qui expriment les sentiments des personnages.
- Juger le point de vue ou les points de vue personnel d’une personne interviewée ou d’un intervenant de l’auditoire ;
….
Exemple d’une activité de la réception de l’oral :
Cohérence et progression
La cohérence : (après l’étude due la deuxième partie du face-à-face entre Créon et Antigone autour du bonheur – c’est le thème qui va faire rebondir la tension entre les deux protagonistes Antigone et Créon.)
Donc c’est l’activité de lecture qui forme le support pour cette activité de l’oral
La progression : après l’étude du texte et l’activité de langue ,il est temps dans la progression de la séquence d’inviter l’apprenant à faire le transfert ,c’est-à-dire de faire une faire une projection sur soi et d’exprimer son point de vue ,de le comparer avec ceux de ses pairs, de porter des jugements justifiés…
...