L'Eldorado de Laurent Gaudé - Fiche de lecture
Fiche de lecture : L'Eldorado de Laurent Gaudé - Fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CandiceTd • 3 Janvier 2016 • Fiche de lecture • 1 525 Mots (7 Pages) • 7 009 Vues
Contrôle de lecture (fiche) sur Eldorado, Gaudé 2005[pic 1]
- Parcours de Piracci :
Salvatore Piracci, est le commandant d’un navire d’interception d’embarcations clandestines au large des côtes italiennes. Il mène sa vie tantôt en mer et tantôt à Catane. Après avoir longtemps aimé son métier, on découvre qu’il est en fait un homme usé par la routine. Un jour, il rencontre une jeune femme qu’il avait croisée lors de l’interception du Vittoria deux ans auparavant. Elle lui raconte alors son histoire : elle souhaite se venger de la mort de son fils, décédé lors de son périple vers l’Europe. Elle lui demande une arme afin de tuer un des responsables de l’abandon de leur navire qui contenait des clandestins en pleine mer. Plus tard, Piracci refuse d’apporter son aide à un clandestin en le cachant et est ensuite rongé par les remords. Finalement, Salvatore annonce à son ami Angelo qu’il quitte Catane et sa vie entière et qu’il part pour l’Afrique. Il se sépare alors de tout ce qui le relie à son ancienne vie avant de partir en barque sur la Méditerranée. Arrivé en Libye, il fait la connaissance de la « reine d’Al-Zuwarah », une femme avide de pouvoir. C’est alors qu’il décide de se mettre à la recherche de son Eldorado. Sur son périple, Piracci est abandonné en pleine campagne par le bus dans lequel il voyageait. En s’approchant d’un groupe, il apprend l’existence d’une légende selon laquelle le dieu des immigrants, Massambalo, enverrait des « ombres » sous forme humaine à travers toute l’Afrique afin de protéger ceux qui tentent de passer en Europe. Pour que le dieu veille sur l’un d’eux, il faut lui offrir un cadeau. L’ex-commandant, perdu, tente alors de se suicider sans succès, faute de moyens. Par la suite, on le dépose à Ghardaïa et il croise le chemin de Soleiman, qui le prend pour un envoyé de Massambalo. Celui-ci ne nie pas afin d’encourager le jeune homme dans sa recherche d’un monde meilleur et Soleiman lui offre alors son collier. Finalement, Salvatore Piracci est renversé par un camion mais, agonisant, trouve encore la force de demander aux immigrants de le laisser ici et de continuer à espérer et à rechercher leur Eldorado car il n’est rien de plus beau et de plus fort que l’Espoir.
Parcours de Soleiman :
Jamal et Soleiman, deux frères, quittent leur terre afin d’aller en Europe dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Cependant, après avoir passé la frontière, Soleiman annonce à son frère qu’il est malade et qu’il ne peut pas partir avec lui. Jamal est donc contraint de continuer son voyage tout seul, avec son collier de perles vertes. Mais, sur le trajet, Soleiman se fait voler et se retrouve seul. Il décide alors de continuer à pied en supportant les brigands, la faim et la fatigue. Il fait alors compagnon de route et de misère avec Boubakar, un vieux boiteux qui lui apprend à se débrouiller et à survivre dans cette nouvelle expérience pour lui. Cet homme est source d’espoir, et lui permet non seulement de continuer et de se battre, mais aussi et surtout de retrouver une sorte de frère. Arrivé sur un marché, Soleiman croise un vieil homme assis par terre et le prend pour un envoyé de Massambalo. Cet homme, qui est en fait Piracci acquiesce ne voulant pas le décevoir et Soleiman lui offre son collier. Cela lui redonna du courage et de la force. Il est prêt maintenant, à tout affronter. Par la suite, les deux hommes se préparent à passer la frontière qui sépare l’Europe et l’Afrique, tout en continuant de veiller l’un sur l’autre. Alors qu’ils avaient décidés d’être chacun pour soi durant cette rude traversée, Soleiman manque de perdre sa chance mais sauve son ami. Ils réussissent à passer la frontière, et sorte enfin de cet enfer. Soleiman remercie alors en pensée celui qu’il a rencontré à Ghardaïa et à qui il a donné son collier. Finalement, ensemble, ils réussissent à conquérir leur Eldorado.
2) Leurs parcours se croisent dans la ville de Ghardaïa. Le camion de Soleiman s’arrête à Ghardaïa après avoir roulé de nombreuses heures. Alors que Boubakar cherche un autre camion pour les transporter, Soleiman déambule dans les rues, et croise le regard d’un homme au sol. Quant à Piracci, après son évanouissement, les hommes du campement se sont occupés de lui et lui ont demandé ou il allait. Ne sachant que répondre il s’est souvenu du nom de cette ville qu’avait cité l’ancien chauffeur de bus. Une fois arrivé, Salvatore Piracci s’assois par terre, sur la place à côté des vendeurs en espérant être parfaitement invisible. Tout à coup, Soleiman surgit et s’approche de Piracci, le prenant pour une ombre du dieu des émigrés. Le jeune homme lui pose alors la question « Massambalo ? » pour savoir s’il pensait vrai. Pris de panique, Piracci ne répond pas au début. Mais, le regard illuminé du jeune homme le bouleversa, et il acquiesça, ne voulant pas le décevoir sur sa quête de l’Eldorado. Soleiman lui offre alors son collier de perles vertes avant de disparaître, plus fort que jamais.
...