L'élégance du hérisson - Muriel Barder
Commentaire de texte : L'élégance du hérisson - Muriel Barder. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarouche556 • 17 Avril 2016 • Commentaire de texte • 458 Mots (2 Pages) • 6 864 Vues
L’élégance du Hérisson (2006)
Cet extrait est issus du roman « l’élégance du hérisson » écrite par Muriel Barber en 2006. Elle est née en 1969 à Casablanca et est professeur de philosophie et romancière française.
- Quelle image du monde et de l’homme est diffusée à travers cette première page de roman ?
- En quoi l’auteure dénonce-elle les préjugés sociaux dans cette première page de roman ? A travers cet autoportrait ?
- Dans quelle mesure cette première page roman illustre –telle le titre « L’élégance du hérisson » ?
C’est une page de roman, un incipit (première page). Pathétique et comique
Narrateur interne qui fait son autoportrait de manière dépréciatif.
- La particularité de cet incipit : un autoportrait
Tout d’abord c’est un autoportrait péjoratif grotesque et burlesque, le narrateur assume cet autoportrait et sa personne « grosse » « alide » (ligne4). On y voit tous les qualificatifs dans un portrait physique. On y voit sa « pièce d’identité » avec une adresse un statut familiale, son portrait psychologique avec des phrases courtes et de manière très claire avec nom prénom. Elle habite dans un beau quartier, et à des animaux c’est donc son portrait moral. Elle a un caractère typologique, et est concierge, et gagnage peu d’argent. Elle n’a pas fait d’étude et a passer la moitié de sa vie à être concierge. (27 ans et 54 ans). Elle est très intellectuelle.
Ensuite elle expose des stéréotypes, elle est le type de la concierge a la manière de Balzac : Elle a un chat, elle est seule, elle est veille laides et se fait juger par les gens. Ligne 20-21. Elle montre la garde comme « une fouine » « mousseline », ligne14-15-16-17 elles ont mauvais gout, les odeurs les bruits.
- Les dénonciations ironiques des stéréotypes
La dénonciation est argumentative, il est écrit 14-15-16-17, elle emploie un ton violent dans la critique des stéréotypes, car elle utilise des propos « imbécile » ligne 16. Elle critique les habitants qui sont en manques d’imagination, ils la jugent mais ne la connaisse pas. ON y voit le langage des sciences sociales (sociologie) pour dénoncer les stéréotypes.
Ligne 11 on y voit le vocabulaire comme « croyance sociale ». Elle devient donc sociologue avec lucidité, elle analyse sa situation et celle des résidents de l’immeuble.
Paradigme : une représentation du monde, une manière de voir les choses
- Le rapport avec le titre
Pour le hérisson : Autoprotection elle se protège et envoies des piques comme le hérisson, elle « s’isole », « cachette », « son antre ». Se réforme sur elle-même pour se protéger la misanthrope (qui n’est pas sociale, elle aime bien être seule).
Pour le « élégance » : une esthète : personne qui considère l’art comme une valeur essentielle, artiste.
...