Julien au séminaire / Le rouge et le noir
Fiche : Julien au séminaire / Le rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mei Uchiwa • 12 Avril 2022 • Fiche • 291 Mots (2 Pages) • 517 Vues
JULIEN AU SEMINAIRE :
Intro : Le Rouge et le Noir, sous titré "Chronique de 1830", est un long roman d'apprentissage publié en 1830 par Stendhal. Dans ce roman, l'artiste nous dresse un portrait réaliste de la société sous la restauration et d'autre part, nous raconte le parcours romanesque de Julien Sorel, fils de Charpentier, qui souhaite s'élever socialement jusqu'à pouvoir parvenir au sommet.
Le passage étudié se situe juste après que Julien ai quitté la maison de M. de Rênal, dès lors l'abbé chelan ordonne à julien d'entrer au séminaire. C'est un passage dans lequel le personnage prend conscience du monde réel et de ses vices les plus énormes. Tel que la rivalité ou bien encore l'hypocrisie. Cet extrait se situe au chapitre 26 de la première partie.
Ainsi, Comment cet extrait nous montre au grand jour l'hypocrisie qui règne au séminaire ?
Nous étudierons dans un premier temps la prise de conscience des erreurs de Julien puis la découverte d'un monde corrompu, et enfin verrons le monologue intérieur de Julien qui découvre la taille des erreurs à réparer.
1) Prise de conscience des erreurs de Julien
En entrant au séminaire, Julien commet beaucoup d'erreurs malgré ses efforts stratégiques. Il tente d'impressionner tout le monde mais échoue à plusieurs reprises comme le montre la phrase "à la vérité, les actions de sa vie étaient savamment conduites mais il ne soignait pas les détails". Le mot de coordination "mais" montre Julien pensait bien faire les choses alors qu'en réalité c'était tout le contraire parce qu'il faisait attention aux choses importantes mais pas aux petites choses. D'autant plus que dans cet endroit religieux les détails sont plus importants que les grandes choses : "et les habiles au séminaire ne regardent qu'aux détails".
...