Les personnages féminins sont des personnages secondaires dans le roman Le Rouge et le Noir. Sont-elles des héroïnes selon vous dans le parcours de Julien ?
Commentaire de texte : Les personnages féminins sont des personnages secondaires dans le roman Le Rouge et le Noir. Sont-elles des héroïnes selon vous dans le parcours de Julien ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aline Dlmt • 5 Mars 2021 • Commentaire de texte • 624 Mots (3 Pages) • 1 841 Vues
Les personnages féminins sont des personnages secondaires dans le roman Le Rouge et le Noir. Sont-elles des héroïnes selon vous dans le parcours de Julien? La discussion prendra appui pour chaque personnage sur 3-4 courts extraits que vous commenterez selon le point de vue abordé autour du rôle des personnages féminins (ces héroïnes?) dans le roman.
Dans le roman Le Rouge et Le Noir de Stendhal, les personnages féminins sont des héroïnes selon moi dans le parcours de Julien. En fait Mme. de Rênal et Mathilde de la Mole ont un intérêt majeur dans l'apprentissage héroïque de Julien.
D’un côté, nous avons Mme. de Rênal, la première amante de Julien à son arrivée à Verrière. Je pense que Mme. de Rênal est une héroïne de son temps. En effet, tout au long de l’histoire, Mme. de Rênal oublie le statut de Julien puisqu’ « elle l’aim[e] mille fois plus que la vie et ne fai[t] aucun cas de l’agent.». De plus Mme. De Rênal étant « transportée du bonheur d’aimée », cet amour peut la pousser à enfreindre bien des règles. Malgré que cette femme ne vivent que pour ses enfants, elle a réussit à accepter sa présence entre elle et ses enfants (chap5). En ce qui concerne Julien elle dû se résigner à le quitter mais elle ne supportait de le voir loin d’elle. Ce qui montre une force, la force de restreindre ses émotions pour le bien commun. Mme. de Rênal essaie de sauver Julien du funeste destin qui l’attend à l'insu de son mari, mais ses efforts seront vains puisque Julien est guillotiné. Sa mort est le symbole de sa fidélité pour Julien jusqu’à sa mort.
D’un autre côté, nous avons Mathilde de la Mole, la seconde et dernière amante de Julien quand il est à Paris. Mathilde de la Mole est une jeune fille séduisante d’une famille noble et très fortunée. d’un rang social élevé, elle fréquente les salons aristocratiques de Paris. Sa relation avec Julien ne ressemblait qu’à une succession d'épreuves. Mathilde de la Mole est connue pour se ranger du côté des non-conformistes, elle est donc opposée à la société de son siècle, et donc extrêmement exigeante envers Julien. Je suppose que le fait de voir Mathilde de la Mole s’opposer à ce rang en étant insoumise en lisant Voltaire en cachette par exemple, et un vrai plus pour Julien.
Malgré cela, avec Julien, elle décide de vivre une aventure risqué, elle prend donc la décision d’enfreindre les codes moraux de son époque et de faire ses propres choix. Le fait qu’elle attende un enfant de lui et décide de l’épouser va permettre à Julien d’accéder à un rang social plus élevé. Une vraie preuve d’amour de sa part qui ne se soucie pas de son rang social d’origine. De plus, lorsque la relation de Mathilde et Julien fut découverte à cause de la lettre de Mme. de Rênal, Mathilde de la Mole sacrifie le titre de duchesse que son père pouvait lui offrir par un mariage avantageux. Ce qui me prouve d’autant plus son courage est la lettre qu’elle a écrite à son mari avec des mots sincères, sans adoucir ce qu’elle devait lui annoncer. Je pense qu’elle fait preuve d’un courage immense en affrontant son mari.
De plus, la fin du roman nous offre un aspect un peu plus attachant de Mathilde lorsqu’elle emporte la tête de julien sur ses genoux. Ainsi, à la fin du roman « le souvenir de Boniface de la Mole et de Marguerite de Navarre lui donne un courage surhumain » pour faire face au cadavre de Julien.
Pour conclure, je pense que ses deux femmes sont bien des héroïnes. Elles sont toutes deux fortes avec des visions et des envies en avance sur leur temps.
...