A votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?
Dissertation : A votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonathan Boisson • 24 Octobre 2015 • Dissertation • 634 Mots (3 Pages) • 3 905 Vues
BOISSON Jonathan
1ere L
Dissertation de Français
Sujet : A votre avis, la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?
Le roman est un genre littéraire fictif mettant en scène des personnages dont l’histoire nous parvient par l’intermédiaire d’un narrateur. Ces différents personnages vont donner vie au récit grâce aux différentes péripéties qui vont leurs arriver au cours de leurs aventures. Ils sont essentiels dans le roman. Ces personnages sont diffèrent les uns des autres par leurs particularités physiques, psychologiques et/ou par leurs histoires. Ils peuvent être grands ou petits, fils de roi ou de paysans, beaux ou laids. Ainsi, certains romans mettent en scène des personnages repoussants, la question sera de savoir comment ces personnages peuvent avoir un impact sur le récit et si ils nuisent ou contribuent à l’intérêt que le lecteur porte au roman. Dans un premier temps, nous montrerons que ces personnages repoussants nuisent à l’intérêt que l’on porte au roman. Puis nous montrerons qu’ils peuvent également y contribuer.
Les personnages laids physiquement provoquent le dégout chez le lecteur du fait de leurs nombreuses difformités. La description de la grande Nanon dans Eugénie Grandet ne fait pas rêver le lecteur et produit une impression de malaise. Elle est le contraire des héroïnes de roman stéréotyper, belle et vertueuse qui donne envie au lecteur. Ces personnages nuisent à l’intérêt que le lecteur porte au roman. La laideur n’est pas seulement physique, elle est également morale. La présence de personnages immoraux dans un roman provoque la révolte du lecteur ce qui ne l’amène pas à s’identifier au personnage a moins que le lecteur soit aussi immoral que le personnage. Dans le roman Les misérable de Victor Hugo parut en 1862, certains personnages tels que les Thénardier sont des personnages immoraux du fait de l’exploitation de Cosette en tant que servante. Pour trouver du travail Fantine, la mère de Cosette, doit se séparer de sa fille, car à l'époque, une mère célibataire était rejetée par la société. Elle confie naïvement Cosette à un couple d'aubergistes du village de Montfermeil, les Thénardier. Ces Thénardier s’avèrent être des individus de la pire espèce. Ils sont odieux avec l'enfant en la traitant comme leur domestique tout en exigeant toujours plus d'argent de Fantine qui a été embauchée comme ouvrière dans une fabrique de verroterie.
Les personnages repoussants peuvent contribuer à l’intérêt que l’on porte à la lecture d’un roman grâce à leur originalité. La fascination du lecteur pour les personnages laids peut augmenter ou aiguisé son intérêt pour le roman et le lecteur peut également avoir de la compassion pour le personnage. « La chambre des officiers » de Marc Dugain présente un soldat se réveillant dans une chambre avec d’autres soldats tous défiguré après avoir été mobilisé en 1914. La description détaillée de chaque soldat donne un aperçu au lecteur des ravages occasionné par l’horreur de la guerre, le lecteur se met à la place du soldat et peut ressentir ses souffrances et ses émotions. Il s’identifie à lui ce qui entraine la réflexion chez le lecteur sur la guerre et l’importance du physique dans la société. La laideur peut susciter le rire comme nous le montre le roman « L’homme qui rit » de Victor Hugo, Gwynplaine a été mutilé par ses kidnappeurs afin d’être exhibé a la foule comme un phénomène de foire. Ses difformités suscitent le rire et le rire contribue à l’intérêt du roman tant que l’humour du roman soit identique à celui du lecteur.
...