A votre avis la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l'on porte à sa lecture?
Dissertation : A votre avis la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l'on porte à sa lecture?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melinamikulski • 12 Avril 2019 • Dissertation • 1 491 Mots (6 Pages) • 826 Vues
Dissertation:
Certe le personnage d'un roman peut faire peur ou dégoûter, mais c'est justement tout l’intérêt que l'on peut porter à sa lecture. Comme Big brother dans 1984 de George Orwell, un visage sur les affiches de propagande pour unique identité, bien qu'il soit chef d'un parti totalitaire, il arrive a raviver la flemme de notre curiosité et ainsi nous amenez à la fin du roman. Le sujet étant: " a votre avis la présence de personnages repoussants dans un roman nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l'on porte à sa lecture? nous allons donc nous demander quels effets sur le lecteur le personnage repoussant d'un roman peut avoir. Dans un premier temps nous nous pencherons sur les effets négatifs que peuvent apporter ces personnages puis en second lieu sur les effets positifs.
Le personnage repoussant d'un roman peut, pour beaucoup de personnes devenir un élément négatif qui pourrait nuire à la lecture du lecteur.
Tout d'abord il peut provoquer la peur du lecteur. Voldemort dans les différents tomes de Harry Potter écrit par J.K Rowling est le personnage le plus redouté de tous, il a la réputation d’être l'un des plus puissants sorciers, il a donc des pouvoirs magique ce qui le rend d'autant plus effrayant. De plus il ne possède pas de nez, ni de poils sur toute sa tete. Ses dents sont également placées de façon à effrayer chaque personne pouvant les apercevoir. On peut également parler du clown du roman ça de Stephen King plus connu pour le film mais qui pourrait faire faire des cauchemars à plusieurs lecteurs du roman. En effet ce simple clown est bel et bien effrayant de par physique inhabituel et du fait qu'il enlève des enfants, le rendant encore plus cruel. Il arrive a les attirer sans les forcer grâce au fait qu'il soit un clown. Cela veut dire que les enfants n'ont pas vraiment peur de lui, ce qui en revanche effraye les plus grands. On peut en outre considérer le personnage de big brother dans 1984 de George Orwell, qui représente le chef d'un parti totalitaire mais comme une allégorie immortelle puisque personne ne connait sa réelle identité et que l'on ne voit que son visage à chaque fois. Il est omniprésent dans tout le territoire duquel il et a la tete, des affiches le représentant son placardées dans toutes les rues sur lesquelles "Big Brother vous regarde", ce qui rend l'atmosphère du livre d'autant plus angoissante. En outre chaque personnes du peuple est constamment surveillées par des caméras présentent partout, les personnages ne le sachant pas forcément. Mais l'omniprésence de "Big Brother" aliène le peuple qui se voit manipuler par cet homme malfaisant. Mais ils savent pertinemment ce qui les attendent si ils désobéissent ou déçoivent Big Brother.
De fait, un personnage repoussant de roman peut également provoquer le rejet du lecteur. De par son aspect physique, un personnage peut etre repoussant parce qu’il est laid. Comme le monstre de Frankenstein roman écrit par Mary Shelley. Il s'agit d'un être vivant crée par un jeune savant (Frankenstein) avec des chairs mortes le rendant ainsi hideux et par conséquent persécuté par la société. Dans l’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, on retrouve le personnage de Jekyll qui ne fait qu'un avec M. Hyde. Ce personnage ambivalent à double personnalité va prendre des drogues pour essayer de séparer son bon coté du mauvais, ce qui le transformera en monstrueux M. Hyde la nuit, un assassin redoutable et antipathique, petit, hideux qui inspirera la crainte à chaque personne croisée et leur répugnera. Il restera cependant, le jour, le respecté docteur Jekelly, grand, incarnant le bien absolu. Mais si un personnage peut repousser par son physique il peut également le faire par son comportement, sa façon d’être, son caractère. La marquise de Merteuil, dans le roman épistolaire Les liaisons dangereuses de Laclos, est une libertine qui apparaît comme monstrueuse car elle mène , depuis toute petite, une recherche acharnée de la toute puissance, en passant par la maîtrise totale de soi et des sentiments hors-norme, l'hypertrophie de la volonté pour accéder au pouvoir sur autrui, c'est-à-dire la manipulation. On peut alors considérer le cas de Bel-ami dans le roman du même nom écrit par Maupassant. Bel-ami, appelé George Duroy, est un personnage ambitieux sans scrupules qui s'est servi de ses liaisons avec certaines femmes pour accomplir son assention sociale. Notamment
...