Julien Sorel et l'argent
Étude de cas : Julien Sorel et l'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aroxot12 • 26 Avril 2021 • Étude de cas • 495 Mots (2 Pages) • 1 779 Vues
la situation financière de julien et ses aspects symboliques
Aujourd’hui, nous allons vous présenter dans cet exposé sur le rouge et le noir la situation financière de Julien Sorel et ses aspects symboliques. (diapo)
A l’origine, la situation financière de julien est modeste, il n’a pas d’argent, vit toujours avec son père et ses frères dans une maison campagnarde loin du centre-ville.
Tout commence dans la ville de Verrières en Franche Compté ou vit Julien Sorel. Il est issu d’une famille pauvre, fils de charpentier. Il a 19 ans, il est intelligent et sait parler le latin, il se destine a devenir prêtre. (diapo) Mais dans le chapitre 5, le maire riche de Verrières recherche un percepteur pour son fils , voyant que julien a des bonne capacités en latin il décide alors de l’engager. Le père de julien effectue des négociations, son fils sera alors nourri, habillé, loger et touchera un salaire de 300 francs pour exercer son nouveau métier. (diapo)Dans le chapitre 9, Le maire fait des remontrances a julien a propos de l’éducation de son fils, mais julien n’accepte pas ses ces dernières, il donne alors sa démission. Mr Rénal a peur que julien parte pour allez chez les Valenod, ses ennemis. Il décide alors de lui donner une augmentation de 50 francs ce qui permet à julien de revenir sur sa décision. Par la suite, dans le chapitre 29 Julien est envoyé a un séminaire, dans lequel le maire paye toute ses études.
Un jour Julien reçoit une lettre de M. de la Mole, en correspondance avec Pirard sur certaine affaire, qui cherche à le remercier de ses services rendus. Il reçoit donc un montant de 500francs, lui demandant de continuer ses études brillantes. Alors que l’abbé Pirard décide de démissionner, julien bien trop ému de son départ, met tout l’argent qu’il avait de coté à sa disposition soit 600francs. (Diapo) Dans le chapitre 30, julien est convoqué a Paris par l’intermédiaire d’une lettre pour devenir secrétaire, richement appointé, et de s'occuper des procès en Franche-Comté. Il reçoit en contre partie de l’argent pour son déplacement. Dans le chapitre 1 du livre 2, le salaire de son nouveau travail est aux départ cent louis d’or mais on lui prévient que cela peut monté jusqu’à huit milles francs si Mr de la Mole est satisfait de son travail. (Diapo)On peut alors remarquer que tout l’argent qu’a reçût julien est toujours par rapport a ses études et au bons services qu’il donne. La situation financière de Julien est meilleure, il connaît la vie des riches, vit dans des belles maisons et tout ceci grâce a lui même, il a réussit a se démarquer avec son intelligence, et ceci lui a permit de réussir sa vie alors qu’ a la naissance il n y ’était pas destiné, il a alors développé ses acquis pour ne pas vivre comme son père.
...