Jean- Luc Lagarce
Dissertation : Jean- Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pntr_alex • 6 Avril 2022 • Dissertation • 548 Mots (3 Pages) • 1 915 Vues
Sujet :
« Sans action, il ne saurait y avoir de tragédie » affirme le philosophe grec Aristote dans La Poétique. Au regard de cette affirmation, pensez-vous que l’on puisse considérer la pièce de Lagarce et les crises qu’elle met en scène comme une tragédie ?
La tragédie est un genre théâtral originaire du théâtre grec antique. Il est caractérisé par des traits funestes, une fatalité, un destin inévitable. Contrairement à la comédie il met en scène des personnages de hautes classes sociales et se finit très souvent par la mort d’un ou plusieurs personnages.
Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean Luc Lagarce en 1990. Il écrit cette pièce de théâtre suite à la découverte de sa séropositivité et par conséquent sa mort inévitable. Dans cette dernière, on y suit le retour de Louis dans sa famille, un jeune homme de 34 ans, après une longue absence de douze années. Celui-ci est gravement malade et compte annoncer sa mort prochaine à sa famille. Malheureusement le retour de ce dernier fait remonter souvenirs et scandales de l’époque et crée diverses crises dans la famille.
Nous nous demanderons alors si cette pièce de Jean-Luc Lagarce peut-être considérer comme une tragédie ?
Pour commencer nous verrons le côté tragique de la pièce puis nous verrons que cette dernière présente aussi des aspects comiques. Pour finir nous verrons comment Jean-Luc Lagarce réinvente la tragédie.
Dans un premier temps, la pièce de Jean-Luc Lagarce possède des aspects tragiques.
Tout d’abord, le titre de la pièce installe dès le départ un caractère tragique. En effet les mots « fin du monde » et la polyptote de la mort dans le prologue « J’allais mourir ; mort prochaine et irrémédiable » renforce cette idée de tragédie. De plus, le personnage principal, Louis, est condamné dès le début de la pièce. En effet à de nombreuses reprises dans le prologue il annonce sa mort future. « J’ai près de trente quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai ». Ensuite, la pièce s’apparente aux tragédies antiques. Louis réalise dans le prologue une prolepse et semble annoncer ou prédire les événements à venir « Plus tard, l’année d’après » Il reprend ainsi les méthodes des dramaturges célèbres tels que Sophocle qui annonçait de façon mystérieuse ce qui allait se produire ;
Dans le prologue, le jeune âge de Louis est mis en avant pour montrer la tristesse du destin de ce dernier. « J’ai prêt de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai »
La tragédie de la pièce est représentée par le destin fatidique de Louis mais aussi par la présence de nombreuses crises, familiales comme personnelles.
Dans un second temps nous nous pencherons sur les aspects comiques de la pièce.
I tragédie
Réalité, sida de JL lagarce
impossibilité
...