LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction de Commentaire : Dom Juan aux enfers

Commentaire de texte : Introduction de Commentaire : Dom Juan aux enfers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  425 Mots (2 Pages)  •  2 442 Vues

Page 1 sur 2

Baudelaire est un poète du 19ème siècle à la croisée de plusieurs mouvements littéraires. Inspiré par le mouvement romantique, il en reprend les principaux thèmes (nature, amour) et il s'intéresse comme le poète anglais Lord Bryon et Prosper Mérimée au mythe de Don Juan. Il est également très proche de poète comme Théophile Gautier, chef de file du mouvement Parnasse ("l'art pour l'art"), c'est un mouvement qui cultive la perfection formelle de la poésie, quand on écrit un poème il n'a pas d'autre but que lui même (exemple : L'Horloge avec 24 vers pour les 24 heures d'une journée). Il y a un travail de la forme très poussé, la poésie ne transmet pas de message. En outre, il est considéré comme un des précurseurs du mouvement décadent qui regroupe des "poètes maudits" qui refusent les valeurs sociales et morales de la société. Enfin il est aussi précurseur du mouvement symboliste, un mouvement qui accorde une place primordiale aux images, aux symboles.

Le recueuil les Fleurs du Mal (1857) fait la synthèse de ces 4 mouvements et renouvelle le genre poétique, il comporte 5 sections qui représentent les 5 actes d'une tragédie (avant sa censure). La première section : Le Spleen et l'Idéal correspond à l'exposition d'une tragédie où il expose les thèmes principaux : Le Spleen et l'Idéal. Pour échapper au Spleen, Baudelaire propose une voie : l'art.

Pour échapper au Spleen et atteindre l'Idéal, le poète propose plusieurs voies : la première, dans les 19 premiers prèmes, est l'art. Rappelons que Baudelaire a été l'un des plus grands critiques d'arts francais de son siècle, qu'il tient de son père une véritable passion pour la peinture, et qu'il a écrit des comptes rendus de Salons de peinture et un recueil d'Essais intutilé Le Peintre de la vie moderne (1863). Baudelaire y construit un esthétique qui nourrit son oeuvre. Dans son poème intitulé Les Phares, Baudelaire rend hommage à plusieurs peintres qui l'ont éclairés dont le peintre romantique Delacroix que Baudelaire considérait comme le plus grand peintre de son époque. Le tableau de ce peintre intitulé "Le Naufrage de Don Juan" lui inspire un poème : Don Juan aux Enfers. Dans ce poème, Baudelaire reprend le mythe de Don Juan qui fait partie des références culturelles que Baudelaire s'approprie afin de définir son propre univers poétique.

Lecture du texte à haute voix

Nous pouvons donc nous demander comment Baudelaire s'approprie le mythe de Don Juan en montrant d'abord qu'il reprend fidélement la pièce de Molière puis en étudiant comment Baudelaire transforme le mythe et se l'approprie.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com