LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au commentaire de "Danse macabre" de Baudelaire

Commentaire de texte : Introduction au commentaire de "Danse macabre" de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  274 Mots (2 Pages)  •  10 707 Vues

Page 1 sur 2

Voici une introduction sur le poème «Danse macabre» de Baudelaire, issu du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal. L’étude s’est portée sur les 5 premiers quatrains du poème.

Charles Baudelaire est un poète français du XIXème siècle. Il écrit notamment son seul et unique recueil de poèmes Les Fleurs du Mal mais aussi d’autres nombreux poèmes. Il tire son inspiration de différents voyages et autres événements marquants de sa vie. Le recueil sortit sous plusieurs éditions: en 1857, 1861 puis 1867 suite à des censures pour lesquelles certains de ses poèmes furent condamnées puis rajoutées. Le recueil est divisé en six grandes «sections» qui abordent différents thèmes tels que le le Spleen, l’Idéal, le Mal, la Mort… Dans la «section» «tableaux parisiens», le poème «Danse macabre» fait appel au thème de la mort et du «memento mori». En effet, le poète décrit dans ce poème la danse d’un squelette qu’il décrit comme une femme et fait alors une allégorie de la mort. Il rappelle le caractère éphémère des humains. Pour cette étude nous nous demanderons comment cette allégorie de la mort devient un objet de fascination pour le poète et en quoi la description du squelette devient un motif du beau? Nous tenterons de répondre à cette problématique en trois axes qui suivent les mouvements du texte (5 premiers quatrains). Le premier concerne la description du squelette, portrait de la femme (v1 à 8). Le second l’apparence trompeuse de la mort (v9 à 16). Puis le dernier le lien privilégié entre le poète et la mort, ou le poète «voyant».

J’espère qu’elle pourra être utile à certains! Modifiez la à votre guise...

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com