Danse macabre
Fiche : Danse macabre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicefood • 1 Novembre 2015 • Fiche • 373 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
La danse de la Mort, ou plus communément la danse macabre, est sûrement d'origine française, ce terme était connu bien avant 1424 . Les danses macabres sont des peintures de nature mortes ou sont rarement sculptées sur les murs extérieurs des cloître, des charniers, des ossuaires ou même à l'intérieur de certaines églises ! Mais ce ne sont pas toujours des fresques peintes ou des sculptures car au 15ème siècle, les Espagnols ont composé des poèmes sur le thème de la danse macabre, la plus célèbre étant «La Dança genarale de la Muerte» C'est un dialogue entre la Mort et 33 personnages en huitain.
Ses fresques sont souvent représentées par un squelette couplé ou d'un cadavre décharné avec un représentant d'une certaine classe sociale de l'époque.Le lieu de création est dépendant du nombre de personnage et la composition de la danse, ces danses macabres sont souvent représentées sous forme de farandole et que en dessous ou au dessus de l'illustration des vers sont peints par lesquels la Mort communique avec sa victime d'un ton imposant ou même sarcastique. La mort ne prête pas attention aux richesse, au sexe, à l'âge ou même au rang de la victime car elle entraîne tout le monde dans cette danse (les évêques, chanoines, prêtres, le pape, les représentants du monde laïque, ducs, médecins, empereurs, comtes, marchands, usuriers, même les voleurs et les enfants innocents). La Mort est la plupart du temps représentée avec un instrument de musique car elle charme les Hommes avec la musique, l'instrument est un symbole de la Mort et évoque un côté attirant, séducteur, un peu diabolique du pouvoir d'enchantement de la musique.
Il existe des poèmes similaires aux danses macabre: Les Vado Mori (je me prépare a mourir): dans ces poèmes, les représentants de différentes classe sociales se plaignent. Les Vado Mori et les danses macabres partagent des points en commun tel que la complainte des mourants, une division des personnages en classes sociales ainsi qu'une séparation entre les laïcs et clercs. Au Moyen-Âge la danse macabre était une sorte d'avertissement pour les «puissants» mais une source de réconfort pour les pauvre. On peut dire globalement que la danse macabre est un rappel aux Hommes qu'ils sont destinés à mourir un jour ou l'autre.
...