Introduction analyse linéaire "Vieille chanson du jeune temps" Les Contemplations de Victor Hugo
Commentaire de texte : Introduction analyse linéaire "Vieille chanson du jeune temps" Les Contemplations de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mei Durand-Okada • 1 Juin 2022 • Commentaire de texte • 378 Mots (2 Pages) • 1 282 Vues
INTRO / lecture analytique
“Vieille chanson du jeune temps” de Victor Hugo (1856)
Les Contemplations, Livre I, poème 19
“Vieille chanson du jeune temps” de Victor Hugo, est un poème figurant dans son recueil intitulé “Les Contemplations”, paru en 1856. Chef de fil du mouvement romantique, et, tout en s’opposant aux règles Classiques, cet auteur aux multiples talents novateurs dans le monde de l’écriture du 19e siècle, s’exprimant tant au niveau de la poésie, du roman ou du théâtre, y laisse respirer toute sa sensibilité poétique.
C’est en sachant qu’il a écrit “Les Contemplations” dans l’élan de sa peine suite à la mort de sa fille bien aimée : Léopoldine, que l’on peut remarquer au cours de notre lecture, une rupture du recueil en deux parties. D’un côté Autrefois, et de l’autre, Aujourd’hui. Ces deux parties sont séparées par le livre 4, "Pauca Meae", qu’on pourrait traduire par "derniers vers pour ma fille". En d’autres termes ; le deuil de sa fille.
Ses vers à l’aspect autobiographique sont parfumés d’une pointe de lyrisme. Aussi, l’idée de la liaison de l’homme à la Nature et l’approche du Divin justifient bien l’inscription du nom de Hugo dans les grands noms du Romantisme.
Ce n’est que plus tard dans l’œuvre, à partir du livre III plus précisément, que l’idée de la souffrance du peuple sera mise en avant, particulièrement dans “Mélancholia” pour citer le plus connu. Dans celui-ci, il dénonce plusieurs inégalités, dont le travail des enfants lors de la révolution industrielle.
“Vieille chanson du jeune temps”, a été écrit en 1856 et fait partie du livre Ier des Contemplations, intitulé Aurore. Aurore, dans lequel on retrouve de nombreux poèmes parlant de ses amourettes d'antan, se concentre principalement sur sa jeunesse. Les quatrains en alexandrins parlent d’un amour manqué entre une prétendue Rose et le narrateur, probablement Hugo lui-même. Il y raconte les souvenirs d’une jeunesse aveugle et laisse transparaitre les quelques regrets qu’il peut avoir encore aujourd’hui.
Nous allons découvrir au fil de la lecture analytique, comment Hugo donne peu à peu sens à sa situation vécue étant plus jeune et comment petit à petit, on arrive nous aussi à ressentir cette perfide douleur, que l’on peut croire à première vue omissible mais qui pourtant, nous harcèle toute une vie : le remords.
...