Hernani de Victor Hugo, L’acte IV, scène V
Fiche de lecture : Hernani de Victor Hugo, L’acte IV, scène V. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmina Mbk • 25 Mai 2017 • Fiche de lecture • 1 195 Mots (5 Pages) • 7 439 Vues
Secrétariat de l’acte IV, scène V
Introduction :
Hernani est un livre de Victor Hugo, publié en 1829.
Ici,nous allons étudier la scène V de l’acte IV.
Dans l’acte I :
Il y a une intrigue sentimentale et une intrigue politique.
Doña Sol est aimée par 3 hommes >Don Carlos, Don Ruy Gomez et Hernani
Hernani a fait serment de venger la mort de son père.
Dans l’acte II :
La scène se passe sur le patio extérieur (donne espoir de liberté)
Doña Sol et Hernani prévoient de s’enfuir mais l’apparition de Don Carlos compromet leur
fuite.
Dans l’acte III :
Doña Sol et Don Ruy Gomez comptait se marier mais l’arriver d’Hernani et de Don Ruy Gomez empêche l’acte.
Don Carlos chante Don Ruy Gomez > Hernani ou la tête de Don Ruy Gomez. Don Ruy Gomez préfère donner sa vie contre celle de son hôte.
Dans L’acte IV :
La scène se passe au tombeau de Charlemagne, Aix-la-Chapelle.
Monologue sur la réflexion sur le pouvoir de Don Carlos.
Réunion des conjurés sur la mort de Don Carlos.
Don Carlos attend de savoir qui va être élu empereur.
Les conjurés sont décidés à l’assassiner avant les élections.
Hernani est désigné pour donner le coup fatal au roi.
1er dénouement heureux, après sont tête à tête avec Charlemagne, il décide de pardonner aux conjurés et à Hernani et de rendre à ce dernier ces titres de noblesses et la main de Doña Sol.
Dans l’acte V :
Seul sur scène , Don Carlos s’interroge sur son titre d’empereur et sur la clémence qu’il a accordé aux conjurés.
Problématique :
Comment dans ce monologue de la scène V de l’acte IV, montre-t’il la transformation de Don Carlos après son face à face avec Charlemagne ?
Plan :
I- Des interrogations inquiètes. ( V1à 10)
II- Les menaces du passé et la solution de Charlemagne. (V10 jusqu’à la fin)
I-
Didascalie «s’incline » montre un signe de respect et de soumission que Don Carlos porte aux souvenirs de Charlemagne.
V1 > « Tu » et « moi » indiquent que Don Carlos cherche à obtenir l’approbation de Charlemagne.
« Tu » montre que malgré le fait qu’il soit tout seul sur scène, il parle à un mort > Apostrophe Rhétorique.
V2 > « Misères du roi » est un oxymore. « roi » indique le splendeur, la richesse. Ce terme doit être interprété sur les problèmes que rencontre le roi et est interprété sur l’homme qu’était le roi auparavant. Don Carlos n’est plus roi, il est à présent empereur.
« Dépouillé » est une métaphore qui renvoie à l’évolution du roi.
V3 > « Charlemagne ! » est une Apostrophe suivie d’une modalité exclamative qui exprime les sentiments de Don Carlos et ici son admiration. Don Carlos interroge l’empereur pour savoir si sa conduite est la bonne.
« un autre homme » montre sa volonté de changement.
V4 > Métaphore verbale à « accoupler » qui renvoie à l’union politique qui existe entre le pouvoir papal et le saint-empire germanique représenté par la métonymie « casque à la mitre ».
V5 > Métaphore verbale à « toucher » qui montre que Don Carlos se place dans la position d’un enfant qui demande à l’autorité supérieur l’autorisation de toucher.
V6,7,8 > Métaphore filée qui rapproche le cheminement spatial et l’accès du pouvoir.
Champ lexical de la promenade > « pied sur et ferme », « marcher », « sentier », « battu de tes larges sandales », « semé ». Charlemagne apparaît comme un guide car Don Carlos lui demande s’il peut suivre ses pas pour avoir le même destin.
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