Florian Zeller / Le Père, La Mère et Le Fils
Discours : Florian Zeller / Le Père, La Mère et Le Fils. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sufyandad • 4 Mai 2022 • Discours • 1 102 Mots (5 Pages) • 1 380 Vues
DEMIRTAS Sufyan Carnet de Lecture 1G06
> Présentation de l’auteur puis résumé de l’œuvre :
Florian Zeller née le 28 juin 1979 à Paris, est l’auteur de la trilogie Le Père, La Mère et Le Fils. Il est considéré comme l’un des meilleurs dramaturge français de notre époque. De plus, Florian Zeller ne se limite pas à l’écriture de pièce de théâtre : il est réalisateur et scénariste. D’ailleurs, son premier long métrage The Father, lui vaut de nombreuses récompenses internationales comme notamment l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2021. Le Père est la septième pièce théâtre écrite par Zeller.
Florian Zeller, réalisateur de la pièce de théâtre Le Père en septembre 2021, expose l’histoire d’André, protagoniste de cette œuvre. Ici, le spectateur fait fasse à un vieux père de famille qui sombre petit à petit : il est atteint d’une certaine forme d’Alzheimer. André est un personnage remplie de bonne humeur et d’humour malgré le faite que sa fille, Anne, répète plusieurs fois « qu’il a son caractère ». Il perd progressivement ses moyens en oubliant pratiquement tous ce qu’il l’entour, cela va de l’endroit où il dépose sa montre jusqu’au visage de sa fille ou encore la mort de son autre fille Élise . Cette œuvre met en avant les difficultés aux quelles Anne doit faire face par rapport à son père malade mais en parallèle, cette dernière n’est qu’une jeune femme avec plusieurs rêves et objectifs dans ça vie comme pouvoir vivre à Londres avec son amant. Le spectateur fera face, tous comme Anne, à un choix difficile : « abandonner » le père dans un établissement spécialiser.
> Impressions personnelles :
Tout d’abord, je me suis lancé dans la lecture de cette œuvre à contre cœur d’une part parce que je n’apprécie pas forcément les pièces de théâtres et d’autre part car l’idée d’apprendre à connaître la vie d’un père atteint d’une maladie ne m’enthousiasmait pas beaucoup. Mais au finale je suis très agréablement surpris car ce livre m’a permis d’avoir une différente vision de mes problèmes personnelles ainsi que familiales. J’avais tendance à trop oublier que ces problèmes ne survenait pas qu’à moi mais était des problèmes plus généraux : j’ai eu l’impression d’être compris.
De plus, Anne, la fille de notre protagoniste, ma fait prendre conscience de la nature humaine qui est le désire de protection, c’est-à-dire, Anne veut que son père se sente à l’aise malgré sa maladie. Mais ce désire de protection et les efforts mis en œuvre pour son père mettent en avant cette fois si une autre facette de la nature humaine qui est que l’humain ne rend pas forcément compte des richesses qu’il possède. André est à plusieurs reprise désagréable avec Anne ce qui est triste car elle se donne énormément de mal afin de satisfaire les besoins de son père. Le comportement d’Anne me rappelle pas mal celui d’une de mes connaissances que je considère comme ma tante. Cette dernière a vécu pendant plus 15ans avec ça mère car celle ci était malade. Le comportement de sa mère qu’ainsi d’André était très similaire : elle mettait à jour souvent ces autres filles malgré qu’elles ne prenaient même pas la peine de venir lui rendre visite souvent. Ce comportement me donnait l’impression que qu’importe nos efforts, seules nos petits défauts seront mis en évidence, seront mis en avant.
...