Fiches lectures fables livre VII et VIII
Fiche de lecture : Fiches lectures fables livre VII et VIII. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolalob • 3 Avril 2016 • Fiche de lecture • 2 795 Mots (12 Pages) • 5 187 Vues
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Livre VIII | Compréhension | Interprétations et citations | |||
n° | Titre de la fable | Définition des termes inconnus ou non maîtrisés Questions éventuelles | Contenu : bref résumé, personnages… | Morale(s) ◦ formulez la (les) morale(s), si elle(s) est (sont) implicite(s). ◦ reformulez la (les) morale(s) si explicite(s) + indiquez où elle(s) est (sont) exprimée(s). | Caractéristiques principales : situation d’énonciation, type de personnage, registre(s), fonction(s), vision de l’homme, du pouvoir, de l’art… + citations importantes |
11 12 | « Les Deux Amis » « Le Cochon, la Chèvre et le Mouton » | - un « songe » (v23) : rêve - « Dessein » (v5) : but, résolution - « Charton » (v4) : ancien mot pour celui qui conduit une charrette | 2 amis vivent au Monomotapa une nuit : l’un d’eux fait un mauvais rêve et se précipite ds la chambre de l’autre qui propose : épée, bourse, esclave… 1er : ému ; inquiet de son rêve 2e : va au devant des pbs de son ami Trois animaux sont amenés à la foire pour être vendus. Cochon : le « lucide », intelligent : a un nom : « Dom Pourceau »(v29) Mouton + chèvre : en association, + sages Chartron : seul humain, celui qui emmène les animaux → † Cruauté, insensibilité : s’apprête à faire saigner : « [ils] Devraient t'apprendre à vivre, ou du moins à te taire ». | Déf du véritable ami (v26-31) → vertus de l’amitié : entraide ds ts les domaines (argent « sa bourse », conflits « son épee » v16, amour « esclave assez belle » v17) Morale exprimée à la fin : ccl fable La mort : - faire preuve de prudence
→ Éviter trouble de l’esprit « Et le moins prévoyant est toujours le plus sage. » v32 en ccl° de la fable | *(v1-v10) D indir. Libre - récit, contexte de l’histoire (v11-23) D rapporté - deux amis entre eux (v24-31) D direct - JLF au lecteur → Schéma narratif complet * Registre didactique « ? » v24 * octosyllabes / alexandrins (classique) *Q ? ouverte : → Pousse à la réflexion du lecteur JLF expose la diversité de l’humanité : de ses qualités à ses défauts Citation : Qu’un véritable ami est une douce chose « Mais quant à moi, qui ne suis bon / qu’à manger, ma mort est certaine. / Adieu mon toit et ma maison. » (v26-28) D organisé Cochon : orateur, acteurs ds récit Mal considéré : voc péjoratif : « Gras » v1, « Porc » v13 : prêt à être tué, mangé « Dom »v7 : pour les abbés → Employé ironiquement Aptitude à réfléchir : D hypothétique Répétitif, insistant « crierait, du haut de son gosier, Crierait tout du haut de sa tête » → hyperbolique ≠ Mouton + chèvre : naïfs, passifs « Les autres animaux, créatures plus douces » (v10) |
Livre VIII | Compréhension | Interprétations et citations | |||
n° | Titre de la fable | Définition des termes inconnus ou non maîtrisés Questions éventuelles | Contenu : bref résumé, personnages… | Morale(s) ◦ formulez la (les) morale(s), si elle(s) est (sont) implicite(s). ◦ reformulez la (les) morale(s) si explicite(s) + indiquez où elle(s) est (sont) exprimée(s). | Caractéristiques principales : situation d’énonciation, type de personnage, registre(s), fonction(s), vision de l’homme, du pouvoir, de l’art… + citations importantes |
13 14 | « Tircis et Amarante » « Les obsèques de la Lionne » | - « Estime » (v19) : Sentiment qui attache du prix à quelqu'un ou à quelque chose - Un « mal » (v31) : ce qui nuit, ce qui blesse - « Parnasse » (v4) : montagne grecque habitée par les Muses. Il symbolise le monde des Lettres. Question : Même si la 1e partie de la fable est adressée à Mademoiselle de Sillery, on al considère quand même comme partie prenante de la fable à étudier non ? « prévots » (v8) : offciers au se »rvice du roi | Fable adressée à « Mademoiselle de Sillery » : Nièce de la Rochefoucauld, qui était sur le point de se marier Tircis décrit à Amarante le mal dont il souffre, et le nomme : l'amour, mais il n'ose se déclarer. Amarante lui apprend qu'elle connaît aussi ce mal mais, c'est pour un autre qu'Amarante éprouve ce mal qu’est l’amour Amarante : bergère Tircis : berger épris d’Amarante Le lion: «Prince» (v. 3, 12, 19), «Roi» (v. 30, 48), «Monarque» (v. 33), «Sire» (v. 39) La lionne: «Femme du lion» (v. 1), «Reine» (v. 26), «digne moitié» (v. 49) Le cerf: «le cerf» (v. 25, 32, 39), «chétif hôte des bois» (v. 33, périphrase), «traître» (v. 38), «ami» (v. 44) Fê du Roi : † → souhaite organiser des noces en son honneur, il fait venir toute sa cour Roi : lion | « Il est force gens comme lui/Qui prétendent n'agir que pour leur propre compte, /Et qui font le marché d'autrui. » v61-63 = Beaucoup de gens rendent service de façon involontaire à quelqu’un, en étant le perdant dans l’histoire. En ccl° fable Le roi est manipulé par ses courtisans → cour remplie d’être mal-intentionnés, vils Morale : dénonce l'hypocrisie des courtisans & la vanité et la naïveté des rois: "Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, Quelque indignation dont leur coeur soit rempli, / Ils goberont l'appât; vous serez leur ami"v52-55 Si le mensonge plait au roi : il y croit JLF remet en cause la toute puissance royale → les rois sont esclaves de la flatterie = satire | Texte qui débute comme un conte mais qui retourne rapidement au récit de la fable à la demande de Sillery Locuteur → JLF Dest → M. de Sillery + personnes de son époque Thème → Amour But → didactique → passage au présent de vérité générale récit 1e pers → fable + intime impress° de s’adresser direct à qqun : Il dit obéir à une demande amicale dédicaces fréquentes & intégrées à la fable ; jeux de mots sur le nom de son destinataire : « Qui dit Sillery, dit tout… » v18 ø descriptions physiques des pers. → noms ≠ animaux. ø dates précises, récit au passé : intemporalité, universalité du récit obsèques = versailles animaux humanisés : sentiments humains (colère, la tristesse, côté autoritaire, désir de vengeance). Lion : allègorie du Roi de l’époque. Le cerf, lui, cerf : opposant du roi (LF ?) Roi : besoin d’exercer son autorité mm si sa femme : † + de sentir l’admirati°de ses sujets cruauté impulsive → incompréhensible registre satirique |
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