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Fiches de francais

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Par   •  22 Juin 2017  •  Cours  •  6 333 Mots (26 Pages)  •  798 Vues

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Fiches de français

  1. Liste des textes

1. Claude LEVI-STRAUSS, Race et Histoire, 3 (1952)

2. MONTAIGNE, Essais, « Des Cannibales » (1595)

3. Jean de La FONTAINE, Fables, IX, 4 (1679)

4. Blaise PASCAL, Pensées, « Les deux Infinis », n°72 (éd. Brunschwing)

5. Incipit : depuis le début du roman à « ... sans le savoir. »

6. Le prêche de Paneloux, depuis : « Il était de taille moyenne... » à « ... dans

les ténèbres de la peste ! »

7. La confession de Tarrou, depuis : « Depuis je n’ai pas changé... » à « ... pas

une grande ambition. »

8. Explicit : depuis : « Rieux montait déjà l’escalier... » jusqu’à la fin.

9. Princesse de Clèves

10. Liaisons dangereuses

11. Nana

12. Ecoutez nos défaites

13. F. VILLON, « Ballade des Pendus », 1460

14.  J. de LA FONTAINE, « La Mort et le Bûcheron », Fables, I, 16, 1668

15.  Ch. BAUDELAIRE, « La Mort des Amants », Les Fleurs du mal, 1857

16.  R. QUENEAU, « Je crains pas ça tellment », L’Instant fatal, 1946

17. « Pluie », Ponge

18. « Le Cageot »,Ponge

19.  « L’Huître », Ponge

  1. Fiches

Les cannibales

INTRODUCTION : humanisme = courant de pensée qui met l’homme au centre des réflexions philosophiques et basé sur la raison, les Essais illustre ce courant du XVIéme. Montaigne est un humanisme, dans cette œuvre il cherche à répondre aux questions qu’il se pose. Ecrit pdt les conflits Catho/Protestants et guerre de pouvoir le Vieux continent cherche à conquérir le nv monde. Montaigne est fasciné par les peuples du nv monde. Dans cet extrait il montre la relativité des jugements et critiquer l’ethnocentrisme européen.

Problématique : En quoi le raisonnement de Montaigne permet-il de confronter les pdv ?

I-Une structure logique qui utilise la comparaison dans le but de critiquer

        a) Une structure qui dévoile un raisonnement

        b) Comparaison des deux civilisations

        c) Texte qui utilise un registre didactique et polémique

II-éloge paradoxale des cannibales, un reportage laudatif

         a) Eloge des guerriers

        b) Justification du processus d’anthropologie

        c) Cannibales, un peuple digne de respect et d’admiration

III-Auteur engagé : critique implicite de la société européenne

        a) Civilisation : cohabiter avec  barbarie

        b) Invasion/colonisation du nv m onde par les européens

        c) Allusion et critique des guerres de religion

I-a)                

-raisonnement structuré : cas particuliers cannibales, cas particulier portugais, jugement perso, exemples cannibalismes, conclusion => raisonnement inductif

-connecteurs logiques : « mais » l.34 et 36, « donc » l.36, « car » l.39 = conj de coordina°

=>témoigne d’un raisonnement structuré et argumenté

I-b)

-comparaison entre portos et cannibales « plus » l.17 => raisonnement analogique met en valeur les différences

-hypotypose l.1-10 : coutumes cannibales=> explication des traditions

-« si aveugles aux nôtres » l.21, « autre sorte de mort » l.14 => violence gratuite, sadisme

=>opposer + confronter les 2 civilisations

I-c)

-didactique : apprends réalité du terrain aux européens, structure claire et méthodique avec des exemples concrets et précis

-polémique : l.27 « Chrysippe et Zénon » argument d’autorité, l.28-30 « César à Alésia » exemples historiques de peuples ayant accepté le cannibalisme afin de faire réagir le lecteur.

II-a)

-l.37 « noble et généreuse » => vertu des guerriers

-l.38 « jalousie de la vertu » => fondement de la guerre

-l.3 « chose émerveillable » => courage et résistance

II-b)

-l.21 et 22 « il y a plus de barbarie (…) mort » => justification explicite cannibalisme

-l.11 et 12 « ce n’est pas » négation => conteste les clichés européens le but est de se venger d’affronts et non de se nourrir

-lexique de l’amitié « amis » l.9-11, « cher » l.9, « en commun » l.11 => acte social, rites conviviaux

II-c)

-abondance naturelle « uberté naturelle l.40 qui signifie fécondité mêlée au lexique de l’Age d’or « telle abondance », « cet heureux point » l.41 => rappelle jardin d’Eden dans la Genèse

-« sans travail et sans peine » l.40 => louange mode de vie

=> éloge cannibale comprend également une critique implicite des sociétés européennes

III-a)

-« ces gens-ci de l’autre monde » l.16 => lexique défauts avec « vices » l.17, « malices » l.18, « déloyauté » et « cruauté » l.35

-l.36-37 « nous (…) barbarie » => civilisa° et barbares ne sont pas antithétiques

III-b)

-l.22 « déchirer (…) un corps encore pleins de sentiments », « ils pensèrent que ces gens ci de l’autre monde (…) commencèrent de quitter leur façons ancienne pour suivre celle-ci » l.15-19 => apparait sadique pour les européens mais uniquement car pas leur façon de penser, ils découvrent une nouvelle façon de vivre et ne la comprennent pas Montaigne critique ici le don qu’on les sociétés européennes à critiquer les autres culture : il critique l’ETHNOCENTRISME

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