Fiche pour la dissertation sur le Théatre
Fiche : Fiche pour la dissertation sur le Théatre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar e.b10 • 11 Juin 2018 • Fiche • 860 Mots (4 Pages) • 635 Vues
Dans l’Ant, les pièces de théâtres se faisaient lors des fêtes religieuses, associées aux Dionizos. Ainsi apparait le genre théatral. Les pièces sont généralement tragique ou comique et sont basées sur des conflits de la vie quotidienne.
Divertir/représentation
plaisir de rire : moment de partage par meme espace, ou on suscite différentes émotions, reflexions, rires… Plaisir se retrouve avec les comédiens qui après travail, représentent avec la plus grande attention du public, réactif aux émotions provoquées et ressentent une satisfaction. Plaisir mutuel entre les spectateurs et comédiens qui communiquent parfois sur scène. Le Cid de Corneille, Mariage de Figaro et En attendant Godot : absurde, 2 pers qui attendent un Godo qui n’apparaitra jamais.
Esthétique : contribu au plaisir par les décors, costumes, maquillages, langues (tragédie Phèdre language soutenue), renforcent émotions et donne envie de continuer.
Plaisir de rire par comique : moment divertissant car connaissance de la fin qui se fini bien avec sujet légers et conflits de la vie quotidienne. (Comédia Delle Arte improvisée et courte).
Comique ds d’autres genres : tragédie par ironie, différents comique, ridicule… (M-I)
Emotions
Le monologue éclaire les sentiments (M-F, Figaro est en état de choc après l’infidélité de Suzanne, il gait un bilan sur sa vie et révèle les sentiments les plus profonds, le spectateur donc comprend le pers).
Les gestes comiques expliquent que 2 pers sont en conflit, par leurs regards, leurs poings menaçants... (Précieuses ridicules de Molière, perso énervé par une rencontre qui s'est mal passée. Il souffle et agite les mains et les bras comme avant un combat)
Les accessoires, la musique et les sons accentuent les émotions (Les Fourberies de Scapin de Molière, a lieu la « scène du sac » perso dans un sac, soi-disant pour le cacher et le mettre à l'abri d'ennemis. Puis, à l'aide d'un bâton, il le roue de coups, faisant croire qu'ils sont agressés. Ici, il n'est pas besoin de paroles pour comprendre le conflit. Le sac et le bâton servent la scène et Molière ne l'a pas imaginée autrement, sans ces accessoires. Sentiment de rage et vengeance). (M-I)
Ils permettent de monter l’ambiance et d’avoir une vision différente de la pièce qu’en lecture.
Réflexion
Lecteur est soumis aux idées de l’auteur pour faire réfléchir (M-I), (ile des esclaves de Marivaux maitre et escales sur une ile ou rôles inversés)
Facile d’accès donc public large, car lectures ou représentations. Les idées sont plus et mieux répandues.
Molière a crée des comédies-critiques où il montre les défauts de la société.
Le public peut ne pas prendre au sérieux car rire et théâtre ou pas comprendre les critiques cachés par l’histoire ou mal interpréter. ( Molière avec intrigues faciles et compréhensibles, comme l’Avare car ridicule du perso retiendrons plus le lecteur que la critique de l’avarice).
...