Fiche Antigone, bac de français
Fiche de lecture : Fiche Antigone, bac de français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dikra Moussaid • 9 Mars 2021 • Fiche de lecture • 957 Mots (4 Pages) • 937 Vues
Question 1
Le texte présenté est un extrait d’Antigone. Il s’agit d’une scène de théâtre de Jean Anouilh. Cette dernière est constituée d’un seul acte. Nous remarquons qu’il s’agit d’un texte théâtral grâce aux répliques, les paroles prononcées par les personnages, ainsi que grâce aux didascalies. Ce sont des informations qui indiquent aux lecteurs le lieu de l’action, les gestes ou déplacements des personnages, les intonations… Elles sont toujours rédigées en italique. Au sein de notre texte, nous en apercevons seulement deux et c’est pour indiquer que Créon s’adresse à Antigone et non pas au troisième personnage qui est le garde.
Cette pièce de théâtre est une tragédie antique. Elle a été revisité par Anouilh, un auteur moderne. La tragédie est un genre théâtral, qui met en scène des personnages aux rangs élevés afin d’émouvoir ou d’instruire les spectateurs, leurs provoquer de la terreur et leurs suscités de la pitié. Le dénouement, lorsqu’il s’agit d’une tragédie provoque dans la plupart des cas la mort de l’un des personnages.
Question 2
A) Nous remarquons que dans cet extrait qu’Antigone essaye tant bien que mal d’enterrer le corps de Polynice, son frère. Sous les ordres de Créon, son oncle, le corps de Polynice ne doit pas être enterré.
B) En tentant cette tâche, Antigone souhaite que Polynice trouve le repos dans la mort tel qu’elle l’exprime: «Ceux qu’on n’enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos.». De plus, elle exprime qu’il s’agit de son devoir: « je le devais».
C) Créon lui rappelle qu’elle encourt la peine de mort.
Question 3
Le garde semble s’exprimer dans un langage familier. En effet, le texte nous le démontre lorsque ce dernier dit: «Je vais au camarade lui demander une chique pour passer ça…Le temps que je me la cale à la joue».
Question 4
A) Les paroles échangées par les deux gardes sont rapportées au discours direct. Elles sont rapportées telles quelles, elles ne sont pas modifiées. On le remarque grâce à la présence des guillemets précédés des deux points ainsi que de verbes introducteurs, comme dire comme c’est le cas ici.
B) Lorsque le discours direct est utilisé, c’est avant tout pour rendre la scène davantage plus vivante. On a l’impression de se rapprocher du personnage qui parle et de vivre les événements en même temps que lui.
Question 5
Selon moi, l’attitude d’Antigone est noble. Elle a totalement raison de refuser d’obéir au pouvoir en place lorsque son motif est clairement justifié. Effectivement, cette dernière souhaitait simplement pouvoir rendre un dernier hommage à son frère, elle souhaite juste pouvoir l’enterrer dignement afin qu’il trouve le repos éternel. Malheureusement, son souhait est interdit par le roi, Créon. Elle a donc désobéi non pas pour sa propre personne, par égoïsme mais pour l’amour qu’elle porte à son frère. C’était son devoir de soeur de le faire. Dans ce cas-là, sa raison devrait être nettement justifiée auprès de Créon. Cependant, cette dernière risque la
...