Faites une étude comparative des lettres CLIV (154) CLVI (156) et CLXI (157) des Lettres Persanes (1721) de Montesquieu en démontrant l’idéal des Siècle des Lumières : la recherche du bonheur par l’Homme, le droit de revendiquer sa liberté
Dissertation : Faites une étude comparative des lettres CLIV (154) CLVI (156) et CLXI (157) des Lettres Persanes (1721) de Montesquieu en démontrant l’idéal des Siècle des Lumières : la recherche du bonheur par l’Homme, le droit de revendiquer sa liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Muhammad-Hassan Qadri • 25 Avril 2018 • Dissertation • 807 Mots (4 Pages) • 1 219 Vues
Une lumière est mise de l'avant sur la relation homme-femme depuis les extraits. Thématiquement parlant les problématiques socio sont mis de l'avant. De ce fait l'oppression, le désire, le bonheur individuel, l’injustice sociale la situation de la femme ainsi que la liberté de l'être humain hormis d’autres qui sont projetés.
Pour commencer on va analyser la situation de la femme par rapport à l'extrait. La femme occupe une place pas très flatteuse par rapport au rang de la société. Elle est maltraitée, abusée et forcée à se soumettre à peu importe la loi qui lui est imposée. En regardant à la lettre 154 où nous verrons les femmes d’Usbek forcées à être soumis. La lettre nous montre l’autorité qu’avais l’homme sur la femme à cette époque et la femme qui était considérée comme étant le sexe faible devait accepter tout ceux qu’on lui dit. Dans cet extrait Montesquieu nous démontre la force de l’homme alors qu’Usbek n’était même pas présent physiquement son ordre pouvait se faire entendre et il pouvait faire faire a ses femmes ce qu’il voulait tout comme les soumettre à Solim.
De plus, a l’intérieur de ces trois extraits on voit le libertinage, le désire, le bonheur individuel ainsi que l’injustice envers la femme. Tous ces thèmes sont vus clairement dans les lettres 156 et 157 mais sont aussi présent dans la lettre 154 si on lit à travers les lignes. En lisant profondément on peut constater que même si Usbek dit à ses femmes que Solim est leur premier eunuque non pas pour les garder mais pour les punir cela insinue aussi qu’il sera physique envers elles. Alors que dans la lettre 156 vers la fin, on peut voir la rébellion qui se réveille a l’intérieure de Roxane lorsqu’elle dit « (…) et que ces peines finiront avec ma vie : elle ne sera pas longue, cruel Usbek : je ne te donnerai pas le temps de faire cesser tous ces outrages. » Elle passe de la femme soumise à la femme rebelle. Aussi elle nous montre que les désirs et sentiments des femmes ne sont pas respecter ni le sont leur corps et elles sont vendues, maltraitées, violées, subissent des sortes de tortures et malgré leur souffrances elles doivent maintenir le silence tout simplement car elles sont des femmes.
Les lettres 156 et 157 écrites par premièrement Roxane et deuxièmement Zachi sont tous deux liés à plaider, sauf que Roxane à la fin se dégonfle et se montre rebelle alors que Zachi elle a la fin se trouve comme la femme soumise qui veut le retour d’Usbek pour vivre ou mourir s’il la croit coupable. Dans ces deux lettre nous voyons la femme soumise qui a été maltraité, violée, puni mais aussi de l’autre côté nous voyons aussi la femme qui commence à se rebeller.
De surcroit, nous voyons aussi le bonheur individuel de l’homme ; Usbek qui n’est pas présent lui qui est parti à l’étranger a tout son autorité sur ses femmes et il les doute de tromperie mais elles eux doivent avoir une confiance totale en lui.
Montesquieu nous montre comment les femmes de cette erre étaient considérées comme le sexe inferieure tout en étant vulnérable physiquement et psychologiquement, ce qui laisse aux hommes plus de chances à les contrôler et les dominer.
On peut aussi constater vu aux enfantillages de Zachi, que les femmes n’ont pas eu leur enfance que dès
...