Exemple écriture personnelle sur les monstres
Dissertation : Exemple écriture personnelle sur les monstres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fabrice Luciani • 21 Septembre 2017 • Dissertation • 726 Mots (3 Pages) • 5 696 Vues
ECRITURE PERSONNELLE
Plan :
Idée 1 : Les monstres sont présents pour notre plaisir
A1 : Ils peuvent susciter de l’admiration
E1 : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
A2 : Ils peuvent nous divertir malgré leurs malformation
E2 : Freaks, la Parade Monstrueuse, TOD BROWNING
Idée 2 : Les monstres jouent un rôle important dans la société
A1 : Message fort pour lutter contre les horreurs
E1 : Johny s’en va en guerre, DALTON TRUMBO
A2 : Ils peuvent être utilisés afin d’être montré en exemple
E2 : Les super héros
Objet : écriture personnelle
Sujet : Selon vous, les monstres sont-ils ici-bas pour nos menus plaisirs ?
Les monstres font partie de notre histoire depuis toujours. Ils ont été le sujet de nombreux débats aux cours de l’existence de l’Homme mais aujourd’hui ils sont bien perçus au sein de notre société.
Aussi est-il pertinent de se demander si les monstres sont ici-bas pour nos menus plaisirs. Selon moi, ils divertissent et sont important pour la société.
Dans une première partie, nous verrons que les monstres sont présents pour notre plaisir. Dans une seconde partie, nous verrons ce qu’ils peuvent apporter d’autres à la société.
Tout d’abord, je pense que les monstres sont là pour satisfaire nos plaisirs. Effectivement, on ne peut le nier, que par leurs différences ils ont souvent étaient le cas de moquerie, certains monstres ont même été rejeté, mais malgré tout ils peuvent incarner de l’admiration, et peuvent apporter au gens le plaisir de les regarder. On peut évoquer le cas du monstre Quasimodo dans l’œuvre de Victor HUGO Notre Dame de Paris un homme au visage difforme et au dos bossu, il est très laid et été même considéré comme l’incarnation du diable. On ne peut être qu’admiratif du courage, dont fait preuve Quasimodo de se montrer devant la foule. De plus les monstres peuvent nous divertir malgré leurs difformités. C’est le cas dans le film de TOD BROWNING ou des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque afin de s’exhiber en tant que phénomène de foire.
Si les monstres sont présents pour notre plaisir, ils peuvent tout aussi jouer un rôle important dans la société.
En effet, la représentation des monstres est souvent un message fort pour lutter contre toute forme d’horreur et de discrimination. C’est ainsi que DALTON TRUMBO dans le film Johny s’en va en guerre ou Johnny, un jeune Américain, part pour le front européen. Il est mis en pièces par un obus il conserve miraculeusement la vie. Mais sans bras ni jambes, aveugle, sourd et muet, il n’est plus qu’un tronc qui végète sur un lit d’hôpital. Le corps médical, avide d’expérimentations maintient ce corps en vie en oubliant qu’ils ont toujours affaire à un être humain. Lorsqu’enfin Johnny parviens à entrer en communication avec l’infermière, c’est pour exprimer son désir d’être mis à mort ou exhibé comme une illustration de l’absurdité des guerres. Hélas, les médecins ne se soucient guère de ses vœux. Condamnés à vivre, Johnny se réfugie dans le rêve. Dans ce film DALTON TRUMBO décrit les méfaits de la guerre. En outre, les monstres ont également été créé ou utilisés pour montrer l’exemple ou pour faire passer un message. C’est ainsi que CAPTAIN AMERICA apparait dans le seconde guerre mondiale, afin d’inciter les jeunes hommes à s’engager à l’armée. Son costume symbolise les couleurs des USA. On pouvait ainsi observer de nombreuses affiches de propagande dans les rues avec CAPTAIN AMERICA.
...