Exemple de synthèse personnelle
Thèse : Exemple de synthèse personnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Capitain Griffon ! • 10 Février 2019 • Thèse • 473 Mots (2 Pages) • 728 Vues
Partenaire du groupe: Partenaire A; Partenaire B
classe : 1S1
sujet: Mathématique et science du numérique
Synthèse Personnelle
Nous avons mis en oeuvre les mathématiques et la science du numérique dans le thème du jeu vidéo et notre sujet était l’évolution du gameplay qui peut se traduire par les différentes façons de jouer à un jeu vidéo.
Nous avons choisi comme problématique : Comment les jeux vidéo,son gameplay et leur industrie ont-ils évolué au cours du temps ?
Nous avons choisi ce sujet car le jeu vidéo est un loisir partagé par tous les membres du groupe. Nous avons pris comme production à l’appuis une reproduction du célèbre jeu vidéo pong car il était assez facile à développer et nous permettait de montrer toutes les évolutions du gameplay.
Nous avons divisé la production en trois, j’étais en charge de développer un code qui permet à deux ordinateurs de se connecter dans un réseau local grâce à un nom d’hôte directement lié à l’adresse ip local de l’ordinateur afin de pouvoir s’échanger les valeurs nécessaires. Les connaissances acquise durant l’ICN dans mon année de seconde était cependant insuffisante pour savoir gérer le réseau en python. Je n’ai trouvé aucune ressource au sein de cdi pour m’aider dans ma tâche. J’ai donc été sur internet pour apprendre à utiliser les socket en python, notamment sur le site apprendre-python.com. J’ai aussi été sur bien d’autre site et beaucoup de forum aussi bien francophone que anglophone. aide extérieur
Commencer un code au lycée
J’ai dû faire la majorité du code chez moi car dû aux restrictions réseaux du lycée il m’était impossible d’effectuer les tests,de plus dû à l’ignorance des restrictions au sein du réseau local j’ai au début du TPE fait un code qui ne marchait pas au lycée, ce code a donc été abandonné.
Ce n’est que plus tard que j’ai fais chez moi un code plus compact et performant que l’ancien capable d’envoyer et recevoir des messages entre deux ordinateur différent. J’ai donc consacré un temps conséquent au TPE à mon domicile en plus des heures prévu à cet effet au lycée.
Un fois le code terminé il fallait le mettre en lien avec le jeu lui même mais quand mon programme attend un message, il se gèle, il fallait donc que le programme du jeu et le programme du réseau fonctionne indépendamment mais se lance en même temps, il a donc été nécessaire d’importer bibliothèque OS dans le programme afin que quand un programme se lance, l’autre aussi automatiquement. Maintenant il fallait que les deux programmes puissent communiquer, il a donc fallu passer par des fichier texte ou un des programme écrit des données et l’autre les lit.
Le TPE a été une expérience enrichissante qui a suscité une vrai cohésion d’équipe et un travail de recherche conséquent et qui a nécessité d’améliorer ses compétences en codage afin de produire un programme fonctionnel.
...