Exemple de synthèse personnelle
Thèse : Exemple de synthèse personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Orianne Pascal • 21 Janvier 2018 • Thèse • 448 Mots (2 Pages) • 1 187 Vues
Lors de la présentation des cinq thèmes proposés cette année dans le cadre du TPE, nous avons immédiatement été attirés par le thème Frontières. Nous nous sommes ensuites orientés vers le sous thème: Le Président de la République. Je voulais donc traiter un sujet que nous aimons plutôt bien avec ma camarade les exclusivioté de personnages publics, ce qui nous a amenés très rapidement à cibler la vie privée et la vie publique des présidents de la Ve République. A partir de cet élément, j'ai donc effectué des pré-recherches ayant pour but de délimiter le sujet afin de définir la problématique. Nous avons eu quelques difficultés à nous entendre sur la formulation exacte de celle-ci, mais nous avons fini par nous mettre d'accord avec l'aide de nos deux professeurs en énonçant la problématique suivante:
Existe-t-il une frontière entre vie privée et vie publique du président de la République depuis 1958 ?
Nous devons répondre à cette problématique au fil des séances. Nous avons eu tout de même du mal a trouver un plan.
Après s’être lancés dans des recherches, nous avons pris la décision de rédiger une première partie sur la face cachée des présidents ceux qui ont su préserver leur vie privée. Nous avons expliqué dans une deuxième partie les présidents qui eux contrôlent leur image et donc jouaient avec les médias. Et enfin dans une troisième partie, nous avons vu ceux qui ont vu leur vie privée envahie par les médias.Nous avons ainsi passé bon nombre de séances en classe, sélectionnant les informations trouvées sur Internet, nous nous sommes également vues a la mediatheque. La rédaction des différentes parties a ainsi avancé au cours des semaines avec des progrès et de difficultés lors de chaque cours prévus au TPE.
Par ailleurs, nous avons eu l'idée de réaliser une partie exprès sur la justice ou plutôt lorsque les présidents ont recours à la justice, qui est celle je pense qui m’a le plus intéressée sachant que j’aimerais bien faire des études de droit. J'ai pris tout autant de plaisir à rédiger le texte et mettre en page au fur et à mesure de notre TPE.
Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1ère L, et à gérer un travail de groupe. De même, je me suis instruite directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral,mais également pour ma culture generale. Les TPE ont donc été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue.
...