Evolution des NTIC
Dissertation : Evolution des NTIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Duvillier • 8 Mai 2020 • Dissertation • 983 Mots (4 Pages) • 488 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Argumentation de la thèse :
« La technologie nous charme lorsque ce qu’elle a à nous offrir parle à notre fragilité humaine. » Sherry Turkle
Mais qu’est-ce que la fragilité humaine ? Ce concept m’a tout de suite évoqué la théorie de la pyramide de Maslow.
Les travaux de ce dernier permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux du plus nécessaire au moins essentiel. Il s’agit des besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et de s’accomplir. Selon Maslow, la fragilité humaine se caractérise par l’insatisfaction d’un ou plusieurs de ces besoins. A travers cet écrit, je cherche à comprendre comment la technologie influence notre quête de réponses à nos besoins et plus en particulier celui de se sentir en sécurité (sécurité physique contre la violence, les agressions ; sécurité et stabilité familiale et affective ; sécurité médicale, sociale et de santé ; sécurité d’un abris, etc...)
« La technologie nous charme lorsque ce qu’elle a à nous offrir parle à notre fragilité humaine. » est une phrase écrite par Sherry Turkle professeur d’études sociales en sciences et technologies au MIT. Dans son livre « Seuls ensemble », elle décrit une modification de nos comportements sous l’effet du numérique. Elle constate que les nouvelles générations ainsi que les personnes plus âgées sont particulièrement touchées en termes d’attention et d’affection. Ils utilisent, pour combler ces manques, différentes technologies tels que les robots sociaux dans les homes ou les jeux virtuels chez les plus jeunes. D’ailleurs leurs succès chez ce type de personne ne sont pas dus à leurs prouesses technologiques mais plutôt aux défaillances des utilisateurs.
Ces défaillances peuvent être traduites par une instabilité psychologique, familiale et affective accrue justement par l’utilisation de ces nouvelles technologies. C’est une sorte de cercle vicieux où le remède de nos maux serait également la cause de ceux-ci.
Au contraire, la technologie peut nous aider à garder cette stabilité familiale et affective.
En effet, pour entretenir des liens lors de relations à distance, internet est très pratique. Nous pouvons depuis quelques décennies communiquer sans limite avec le monde entier. Il nous est donc très facile de garder le lien familiale et affectif même lorsque vous déménagez à l’autre bout du monde. Je peux même en témoigner en vous disant que j’ai encore de très bonnes relations avec un ami d’enfance qui a quitté la Belgique depuis une petite quinzaine d’années.
Aussi, certaines personnes trouvent plus facile de créer des liens dans un monde virtuel ou sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Ces liens continuent parfois d’exister à l’extérieur du jeu. Par exemple, certains de mes amis organisent ou sont invités à des repas avec des membres de leur groupe de jeux virtuels alors qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant.
La technologie nous aide donc bien à répondre à nos besoins d’attention et d’affection, mais l’utilisation extrême de celle-ci et chez des personnes plus fragiles, celle-ci peut nuire à nos relations.
Dans la médecine, quelques dérives technologiques sont aussi à relever.
En effet une des plus grandes peurs de l’Homme est la mort.
Nous comptons sur l’avancement technologique pour la contrer et atteindre l’immortalité comme si elle n’était qu’une maladie. En 2014, des études menées sur des souris montrent que le transfert de sang d’un rongeur jeune vers un rongeur âgé a un effet nettement « régénérateur » sur l’organisme du plus vieux. Que se passerait-il si ces expériences concluent que les transfusions de sang pour l’allongement de la durée de vie chez l’homme sont bénéfiques pour celui-ci ? Espérons qu’il n’y ai pas de recrudescence du marché noir de la jouvence, avec la commercialisation de poches de sang d’adolescents...
...