Etude de cas Coca Cola
Chronologie : Etude de cas Coca Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Gandia • 26 Janvier 2020 • Chronologie • 2 390 Mots (10 Pages) • 547 Vues
GANDIA TES°2
Baptiste
INTRODUCTION
Tout d’abord,
Commercialisé dans 200 pays, soit plus de pays reconnus par l’ONU, la marque coca-cola est un véritable symbole de la mondialisation : la mondialisation est le processus par lequel les échanges de biens et de services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle planétaire, créant ainsi des interactions de plus en plus fortes entre les différentes parties du monde.
. En effet, cette boisson est la plus consommée dans le monde après l’eau et le thé : 70000 bouteilles de Coca-Cola consommées toutes les dix secondes dans le monde soit un milliard par jour. On compte de même dix millions de points de vente, et mille trois cents embouteilleurs dans deux cents pays. Cette boisson mondialement connu est née en 1886.
Les étapes de sa fabrication, de son assemblage, son acheminement, sa distribution et sa consommation reflètent l’intégration des acteurs économiques mondiaux. À travers l’exemple du Coca Cola, il s’agira d’illustrer la complexité des liens économiques qui unissent les différentes parties du monde.
Nous allons articulé cette argumentation a travers la problématique :Comment s’organise la production la distribution et la communication d’un produit mondialisé comme coca cola dans notre monde actuel ?
Qui sera composé de trois grandes parties, en premier tout ce qui concerne la production puis tous les acteurs mis en relation ainsi que les réseaux suivi d’une brève conclusion
I.La production
1) le design et la conception
Bien que Coca-Cola ait commencé à commercialiser son produit dans une droguerie en 1886, il a commencé à être mis en bouteille en 1899 et avait déjà été vendu strictement comme une boisson gazeuse depuis la décennie précédente.
La forme de la bouteille a été inspirée soi-disant par la forme de la fève de cacao. Les rainures uniques ont permis à Samuelson de breveter la conception et a rendu plus difficile la mise sur le marché d’une version d’imitation de la boisson gazeuse.
Le logo tel qu’il est actuellement est en fait très proche du logo original qui a été esquissé par Frank Robinson, le partenaire du Dr John Pemberton, l’inventeur de la boisson.
Au fil des années l’image de marque et l’emballage ont évolué, mais celui-ci est toujours proche de sa forme originale.
En 1954, le célèbre designer industriel Raymond Loewy a retravaillé la bouteille. Cette transformation est sans doute la version la plus célèbre et reconnaissable de la bouteille.
La bouteille de Coke a été désigné comme la bouteille « Hobble Skirt» et la bouteille « Mae West » en raison de sa forme sinueuse.
Pour de nombreuses raisons, cette bouteille est devenue une des formes les plus emblématiques et reconnaissables depuis sa création. Coco-Cola reste la marque avec l’une des plus fortes histoires qui existe.
[pic 1]
L'entreprise dit ne plus être un entreprise américaine. Elle veut être une entreprise locale dans chaque pays. Doug Ivester a dit en 2000 : "Je souhaite que Coca-Cola devient une entreprise locale partout où elle se trouve dans le monde, think global, act local. Coca-Cola ne veut plus être une World Company. Quelque soit l'endroit du monde où nous nous trouvons, nous sommes une entreprise locale."
En 2005, Coca-Cola Company avait des parts dans 51 sociétés d'embouteillage et de distribution produisant environ 58% du volume total de Coca-Cola Company dans le monde.
Malgré que coca cola compte parmis les plus grandes firmes transnationales (Une firme transnationale (ou multinationale) est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation) à l'étranger.) au monde et que son siège se situe à Atlanta, elle a comme objectif de s’implanter localement et de faire appel à des fournisseurs dans les pays dans lequel elle est implantée. Par exemple, 95% des boissons vendues par coca en France sont produites en france et 90% des matières premières utilisées proviennent de fournisseurs Français.Les décisions en terme de marketing reste encore majoritairement prise aux Etats-Unis.
En ce qui concerne la recette, Du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou de la saccharose sont les principaux ingrédients : dans une bouteille de 600 ml de Coca-Cola, il y a l'équivalent approximatif de quinze cuillères à café de sucre.Comme la recette ne contient pas de kola, les goûts principaux proviennent d'extraits de vanille et de cannelle, avec des traces d'orange, de lime et citron, ainsi que d'autres épices comme la muscade.
2)Le marketing
Coca-Cola Entreprise connaît un marketing à double impact. Coca-Cola Entreprise a utilisé un marketing publicitaire ciblé pour promouvoir ces produits auprès des consommateurs. Ce marketing publicitaire a été systématiquement relayé par le marketing opérationnel. Coca-Cola Entreprise est l'inventeur du marketing opérationnel.
Ce marketing consistant à gagner la visibilité sur le lieu de vente doit respecter des règles :
- Inventaire > Le produit doit être dans les étagères, dans les frigos, etc. des magasins. Plus le consommateur voit le produit et plus il consomme. C'est pour cela que Coca-Cola a souvent le 3/4 des rayons de soda dans les grandes surfaces.
- Position > Dans les étagères des grandes surfaces, le produit doit être dans l'emplacement le plus vendeur, par exemple, au niveau des yeux étant donné que les consommateurs ne regardent pas leurs pieds quand ils font leur courses.
- Promotion > C'est la création de la publicité sur le lieu de vente. Pour Coca-Cola c'est mettre le logo rouge et noir de Coke sur les étagères, le but étant d'attirer le client.
[pic 2][pic 3]
Il y a d’autres exemples de marketing de la part de Coca Cola comme pour la Pub du Coca-cola light où la féminité est mise en avant. On y montre le côté chic, coquet des femmes.
Ou encore depuis des années, on trouve le Père Noël dans des publicités Coca-cola lors de la période des fêtes. Coca-cola tient à attirer indirectement les enfants, à l’aide du mythe : Père Noël.
II.Les acteurs
1)Une firme leader mais concurrencée
...