En quoi les études peuvent-elles être considérés comme un investissement ?
Commentaire de texte : En quoi les études peuvent-elles être considérés comme un investissement ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kaka234567890 • 4 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 435 Mots (2 Pages) • 307 Vues
Eva Surest-Commun 2nd8
Exercice de synthèse SES
Répondez sous forme d’AEI répondez à la question suivante : En quoi les études peuvent-elles être considérés comme un investissement ?
Les études sont considérées comme un investissement.
Un investissement est une dépense immédiate dont l’objectif est d’obtenir un effet positif quantifiable à long terme. Alors oui, les études sont considérées comme un investissement pour diverses raisons :
Premièrement, nous sommes conscients que le fait de réaliser des études nous mène à un but précis, qui est d’obtenir son diplôme. Un diplôme est un titre scolaire qui garantit l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, permettant d’exprimer ses compétences pour pouvoir ensuite postuler un emploi. Bien évidemment, nous savons très bien que pour pouvoir acquérir des diplômes, des frais pourraient ralentir les projets d’autrui, donc c’est pour cela que plusieurs choses sont prises en charge : l’état se charge des infrastructures, de l’entretien tandis que les familles prennent en charge des frais d’inscription, de l’achat de matériels et elles bénéficient d’aides comme des bourses, des aides sociales, leurs épargnes, des crédits etc. De plus, en acquérant du savoir ainsi que des connaissances, eh bien la capitale s’accumule et rapporte puisqu’on s’investit dans quelque chose.
Deuxièmement, l’école nous transmet une éducation qui sera bénéfique dans le temps puisque l’éducation est socialement rentable : les citoyens vont être autonomes et vont mieux s’intégrer dans la société.
Viens maintenant le moment d’aborder les avantages monétaires et non-monétaires ainsi que les coûts monétaires et non-monétaires : l’avantage monétaire le plus voulu est d’obtenir un salaire élevé, et les avantages non-monétaires sont d’accès à l’emploi, d’obtenir des meilleures conditions de travail, d’avoir un statut, une reconnaissance sociale. Concernant les coûts : les coûts monétaires sont les coûts des études (inscription, transport…) ainsi que le renoncement au salaire et les coûts non-monétaires sont de passé du temps à étudier et de fournir des efforts d’apprentissage.
Pour confirmer ces informations, nous allons voir différents exemples :
Par exemple plus un individu fait d’études, plus il sera productif dans son travail/efficace et plus il produira de richesses. De même, plus un pays est riche plus il a les moyens de financer l’éducation des habitants et donc le niveau d’études sera plus élevé.
En outre, pour répondre à la question, les études sont bien un investissement : pour pouvoir acquérir des connaissances, du savoir, et de l’éducation, et bien il faut s’engager à payer un certain prix pour pouvoir parvenir à ses projets.
...