Don Juan I,1 fiche Bac
Résumé : Don Juan I,1 fiche Bac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angelo Enzo • 29 Avril 2020 • Résumé • 908 Mots (4 Pages) • 520 Vues
SEQUENCE 3: Le genre théâtral
Lecture analytique n°1: Dom Juan I,1 deux Molière. De « je n’ai pas grande peine à le comprendre, moi » à la fin de la scène.
INTRODUCTION:
Molière est un grand dramaturge du XVIIème siècle connu aujourd’hui pour ses comédies. Molière était protégé par Louis XIV, mais cela ne suffit pas comme en 1664 lorsque sa pièce Tartuffe est interdite par l’Eglise.
En 1664, Molière se trouve face à des difficultés financières suite à l’interdiction de Tartuffe. Il est dans l’obligation de créer une nouvelle pièce. Il va alors s’emparer d’un sujet à la mode au XVIIème siècle: Dom Juan. Ce thème n’a pas été inventé par Molière, le premier auteur s’appelle Tirso de Molina( auteur espagnol 1630), puis en 1650, il est repris par Cigognini (auteur italien). En France, le sujet arrive avec Dorimond(1658) et Villiers(1659). Molière va s’inspirer de tous ces auteurs pour créer une pièce inédite et plus puissante. En février 1665, la pièce est représentée pour la première fois et c’est un grand succès auprès du public. Mais dès la première représentation, il y a des coupes dans le texte. Au finale, la pièce sera peu représentée ( environ 15 fois ) sans qu’il n’y ait de censures.
Cet extrait nous présente la scène d’exposition qui est censé nous présenter les personnage principaux, Dom Juan aurai donc dû être présent mais on nous le présente par le point de vu de son serviteur, Sganarelle.
PROBLEMATIQUE:
Comment Dom Juan est-il décrit par Sganarelle ? Pourquoi Sganarelle dénigre-t-il son maître ?
I)Le portrait de Dom Juan
Les termes utilisés par Sganarelle dresse un portrait négatif de Dom Juan.
- un homme rusé: pèlerin qui est ici à prendre dans le sens péjoratif de compagnon rusé
- un homme coureur de jupon: il est marié à Done Elvire mais « c’est un épouseur à toutes mains »; « un mariage ne lui coûte rien à contracter. » Par l’énumération des conquêtes de Dom Juan (« Dames, demoiselles, bourgeoises, paysannes », « Si je te disais toutes celles qu’il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusqu’au soir » ).On voit que Dom Juan n’est pas fidèle. C’est un chasseur de femmes et les femmes sont des proies pour lui: on retrouve le champs lexical de la chasse ( piège, attraper ). Il n’est pas difficile, toutes les femmes sont à séduire comme on peut le voir dans l’antithèse: il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui.
- un méchant homme: énumération de termes négatifs, on a une accumulation de mots presque synonymes pour décrire Dom Juan: « Le plus grand scélérat que la Terre n’ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un turc, un hérétique qui ne croit ni Ciel, ni enfer, ni loup-garou, qui passe sa vie en véritable brute, un pourceau d’Epicure, un vrai Sardanapale. » Sganarelle termine le portrait par l’aphorisme qui résume Dom Juan, « un grand seigneur méchant homme »
- un portrait inachevé: Sganarelle utilise le champs lexical de la peinture pour montrer que le portrait de Dom Juan n’est pas achevé: « ce n’est qu’une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait il faudrait bien d’autres coups de pinceau »
BILAN:
Toute la tirade dresse un portrait négatif de Sganarelle envers Dom Juan. Dom Juan ne croit ni a Dieu, ni au diable et ne respecte pas la loi sacrée du mariage. Le portrait insiste sur l’aspect du séducteur au comportement inapproprié. Cette scène vise à préparer le public à accepter la venue de Dom Juan, personnage négatif et mauvais.
...