Dissertation sur Bel-Ami de Maupassant
Dissertation : Dissertation sur Bel-Ami de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Silverstyle2699 • 26 Octobre 2017 • Dissertation • 450 Mots (2 Pages) • 3 019 Vues
Introduction :
Ce sujet traite du problème de l'appartenance de Bel-Ami de Maupassant à un genre littéraire et un mouvement artistique précis. Cela signifierait que ce roman serait non seulement naturaliste c'est-à-dire une étude d'un milieu social mais aussi une fiction qui raconterait l'entrée du personnage principal dans le monde des adultes. Bel-Ami est-il un roman apprentissage réaliste ?
Premièrement, je montrerai en quoi Bel-Ami pourrait correspondre à un roman d’apprentissage réaliste.Deuxièmement, j'expliquerai en quoi Bel-Ami est avant tout une fiction romanesque aux allures de conte merveilleux.Troisièmement, je raconterai en quoi Bel-Ami est surtout une satire sociale au 19ème siècle.
Première partie :
I) Bel-Ami, un roman d'apprentissage naturaliste.
Bel-Ami semble un roman réaliste et autobiographique car la vie de Georges Duroy ressemble à celle que Maupassant a vécu fin 19e, on voit d'abord que les deux hommes ont quittés leurs métiers de bureau pour s'introduire dans le journalisme. On observe aussi que l'argent prend une place très importante dans leur vie mais il y a aussi les femmes qui attirent énormément ces deux hommes, on constate donc qu'ils ont la même ambition de réussite et de séduction. D'autant plus que, la Normandie est souvent utilisé pour les pensés de Duroy sachant que celle-ci prend une place importante dans le cœur de Maupassant. Il a voulu donner a Duroy un aspect de la vie de son temps.
Deuxième partie :
II) Bel-Ami, un roman ressemblant à un conte merveilleux.
Georges Duroy, au début, est un personnage médiocre qui débute en tant que sous-officier déchu, réduit ensuite au poste « d'employé aux bureaux du chemin de fer du Nord » touchant quinze cents francs par an, rien de plus. Il gravira ensuite les échelons en un temps très rapide, pour faire partie du « grand monde » en utilisant sans scrupule les personnes les plus influentes pour obtenir une ascension fulgurante et extraordinaire pour terminer en tant que Georges Du Roy De Cantel, et devenir rédacteur en chef de « la Vie Française » marié à la fille de son employeur Mr.Walter.
Troisième Partie :
III) Bel-Ami, une satire social du 19e siècle.
Selon moi, Bel-Ami de Maupassant est une satire sociale corrosive du 19e siècle.En effet, le romancier naturaliste qu'est Maupassant propose une fresque ( =tableau ) des événements sociaux et historiques de la société française qu'il a vécu et qu'il critique avec humour noir.
Conclusion :
Finalement, le roman Bel-Ami de Maupassant est un miroir de la vie de Maupassant et des événements historiques qui se sont déroulés sous le IIIe empire. Toutefois, ce roman est une fiction qui raconte l'ascension extraordinaire et merveilleuse d'un jeune ambitieux séducteur.
...