Texte 1: Bel Ami, Maupassant
Commentaire de texte : Texte 1: Bel Ami, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alissa.baj • 22 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 683 Mots (3 Pages) • 1 197 Vues
TEXTE 1 : Maupassant Bel Ami (Incipit)
INTRODUCTION : Maupassant est un auteur réaliste du XIXème siècle qui a publié Bel Ami en 1885, il retrace les débuts de Georges Duroy dans la carrière de Journaliste et son ascension social grâce aux femmes. C’est ici l’incipit du roman ou le lecteur est plongé directement dans l’action. Ce début nous donne des informations classiques et nous présente le personnage principal.
- Les éléments traditionnels d’un incipit.
- Le lieu : cadre réel, référence explicite à Paris “La rue Notre Dame de Lorette“ (l .9)
- Temps : date “28 juin“ (l.12) sans précision d’année le romancier semble directement raconter l’histoire, de ses contemporains avec un vocabulaire de l’époque “Gargote à prix fixe“ (l.10), “bocks“ (l.17), “chapeau haut de forme“ (l.24) et des prix en vigueur
- Le personnage : présenter par un narrateur omniscient avec l’adverbe “toujours“ (l.9). Ce personnage est présent dans tous les sens, c’est sur lui que se porte l’intérêt : nom “Georges Duroy“ (l.2), on sait que c’est un “sous-officier“ (l.3) et le lecteur est associé à la réflexion du personnage “il réfléchit“ (l.14)
- L’action : personnage voulant changer de condition sociale. C’est un incipit in Medias Res : on arrive au milieu d’une action qui donne un mouvement de vivacité. On a un personnage en marche avec des verbes de mouvements comme “descendre“ (l.19), “marchait“ (l.20), “avançait“ (l.22). Nous pouvons être dans un roman d’apprentissage où l’on peut assister à une évolution sociale du personnage.
- Importance de l’apparence du personnage.
- Personnage Conquérant : Vocabulaire militaire “ancien sous-officier“ (l.3), “geste militaire“ (l.2), “uniforme des Hussards“ (l.20). Des phrases dynamiques comme un rythme binaire des participes présents “heurtant“ (l.22) et “poussant“ (l.23). Une gradation à la ligne 25 et le verbe “défié“ (l.25). Héro brutal avec le vocabulaire “brutalement“ (l.22), “heurtant“ (l.22), “poussant“ (l.23). Il est comparé à un prédateur avec son regard “comme des coups d’éperviers“ (l.6). Un personnage qui s’inscrit dans la sphère des ambitieux dénués de scrupules.
- Personnages séduisant : vocabulaire qui met l’accent sur son physique comme “il portait beau“ (l.3), « « joli garçon“ (l.5). Il soigne son image car il est question de pose “pose d’ancien sous-officier“ (l.3). Les femmes traversent tout le passage car dès la première ligne nous avons “caissière“ puis “les femmes“ (l.7), énumération “trois petites ouvrières, une maîtresse de musique“ (l.7) ont peut donc voir la diversité des classes sociales mais aussi que le charme de Duroy plaît à toutes les femmes, d’ailleurs nous avons “les femmes avaient levées la tête vers lui“ (l.7). C’est un être qui a besoin de plaisir “sortit du restaurant“ (l.2), “Gargote“ (l.10), “grands plaisirs des nuits“ (l.18). Duroy semble un bon vivant, un personnage sensuel. Maupassant montrant aussi la décadence de la société, qui est une société d’apparence
- Un personnage en difficulté
- Evolue dans un milieu populaire : par le vocabulaire familier “gargote“ (l.10), “boni“ (l.16), on le voit aussi par les personnages qui fréquente le restaurant., énumération “entre deux âges, mal peignée, négligée“ (l.8) répétition de “toujours“ qui montre le peu de soins et le milieu social (rien n’est exceptionnel).
- Obsession de l’argent : vocabulaire et des chiffres “cent-sous“ (l.1), “vingt-deux sous“ (l.12) et beaucoup de calcul “il lui restait juste en poche“ (l.12), “il réfléchit“ (l.14), chiasme “deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners“ (l.13). L’argent est comme un moyen d’arriver à un plaisir immédiat “deux bocks“ (l.17). Symbole d’une société sous le signe de l’argent qui corrompt tout. On voit que Duroy a besoin de cet argent car il a un chapeau Haut de forme assez défraîchie et une volonté de l’ascension sociale.
CONCLUSION : Ce début de roman est donc marqué par l’accumulation de détails qui inscrivent le récit dans un contexte social et moral très déterminé. Le personnage est d’emblée défini comme l’incarnation de l’ambition et du désir mais il se trouve dans une position bien délicate. Il a tout de même certains atouts comme sa détermination et son charme. Il ne lui manque qu’une opportunité qui lui sera fourni par un ancien camarade ; Forestier qui va l’introduire dans le milieu du journalisme.
...