Analyse de texte Bel-ami, Guy de Maupassant
Fiche de lecture : Analyse de texte Bel-ami, Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaimelesdisserts • 12 Juin 2019 • Fiche de lecture • 704 Mots (3 Pages) • 1 616 Vues
Analyse de texte Bel-ami, Guy de Maupassant
Le passage analyser est tiré du roman Bel-ami, rédigé en 1885 par l’auteur français Guy de Maupassant (1850-1893). Guy de Maupassant est un écrivain appartenant au mouvement naturaliste. Ce mouvement a pour objectif de brosser le portrait de la société de son temp en s’inspirant des méthodes des sciences expérimentales, il suit le mouvement du réalisme. Le roman se déroule à Paris et tourne autour l’histoire de George Georges Duroy, un ancien militaire, retourné à Paris pour avoir une vie meilleure. Arrivé à Paris, il gagne peu d’argent et doit faire attention à chaque pièce qu’il dépense. Georges Duroy va petit à petit réussir à monter dans le société surtout grâce aux femmes Le passage analyser aujourd’hui fait partie de l’incipit, il nous présente le personnage principal et nous montre ce qui va se passer dans la suite du roman. Mais comment est présenté George Duroy ? Et comment est présenté la ville de Paris? Georges Duroy est présenté etant qu’homme indigent qui a beaucoup de succès auprès des femmes. Georges Duroy est décrit comme pauvre, il y a une insistance sur le manque d’argent tout au long du passage. Il est dit qu’il ne lui reste que “ trois francs quarante pour finir le mois” (l.17-18). Il est même précisé combien de centimes lui restent, tandis que s’il avait été riche, il n’aurait pas eu besoin de ces centimes et il n’y aurait pas eu cette insistance. L’ambition et le caractère de prédateur de G. Duroy est montré par une comparaison “ un de ces regards de joli garçon qui s’étendent comme des coups d’épervier” (l. 7-8). L'emploi du terme “ épervier”, qui est, par la suite, suivi par une description de plusieurs femmes de différentes classes sociales, montre qu’il est en chasse d’une rencontre amoureuse. La description en forme de gradation décrit les différentes conquêtes de Georges Duroy, il va commencer par une femme de classe moyenne et finira par se marier a une femmes de la haute classe de Paris. Un autre trait de caractère de G.Duroy qui va revenir tout au long du roman est son arrivisme. La description de Duroy ressemble à la description de l’animal prédateur, le lion. Les termes : “ d’un blond châtain vaguement roussi”, qui fait penser à la rousseur d’un lion, “avec une moustache retroussée”, un lion a une moustache et “ pupille toute petite” comme les yeux de lion. (l.40-44) Un lion est un roi mais peut aussi être vu comme animal qui a ce qu’il veut, il attrape ses prédateurs sans trop de difficultés. Son arrivisme est mise en évidence sous forme d’une gradation. Tout d’abord il est dit qu’il “défie toujours quelqu’un” puis qu’il défie “les passants, les maisons, la ville entière” (l.6-7). Ceci montre son ambition de battre tout le monde et les différentes étapes qu’il va devoir affronter dans la suite du roman.
La ville de Paris est présenté comme la cuisine souterraine du journalisme oú la pression est étouffante.
La ville de Paris est décrite comme une ville renfermée d’oú l’on peut plus sortir, il y a une insistance sur des termes représentants la chaleur et l’étouffement, “ la ville chaude comme une étuve, paraissait suer dans la nuit étouffante” (l.47-48).
...