Dissertation héros et mythes
Dissertation : Dissertation héros et mythes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar majintheal • 12 Juin 2017 • Dissertation • 720 Mots (3 Pages) • 938 Vues
Culture Générale
La science : le mythe du progrès : vidéo transe humanisme ce sont des femmes et des hommes qui font avancer le monde. Des hommes courageux qui ont voulu renverser les idées reçues qui ont voulu détruire certains interdits qui ont voulu lutter pour une société plus juste plus humaine et sortir ainsi des obscurantismes (s’oppose à la lumière). Galilée. En inventant. Ainsi le héros moderne, l’Homme par lequel l’extraordinaire arrive est l’Homme de sciences. Dès l’antiquité et même à l’époque de la préhistoire les hommes inventent et créé. Depuis 5K ans et une filiation lointaine la connexion se fait par les nanotechnologies et les l’informatique la connectique car les découvertes se cumulent à un rythme de plus en plus rapide au fil des siècles. Le XVI ème siècle : siècle de la renaissance. Léonard de Vinci, Copernic. Ils vont être des scientifques.
Le XVII ème siècle s’appelle le siècle de la science car de grands scientifiques tel que blaise pascal ou René Descartes introduisent une nouvelle pensée scientifique : le rationalisme (démontrer les phénomènes en utilisant une modélisation scientifiques ou mathématiques, rentrer dans du concret et reproduire le phénomène : s’appelle aussi le cartésianisme).
Le XVIII ème siècle s’appelle le siècle des lumières parce que la science progresse dans tous les domaines (mathématiques, botanique) les savants de l’époque ont tous contribués à un ouvrage incroyable qui s’appelle l’encyclopédie tenue par Diderot D’Alembert. Il rassemble tous les savoirs et toutes les techniques car on considère que la connaissance permet d’éclairer (rendre plus intelligent, plus tolérant). Tous ces savoirs sont le fruit de travail de scientifiques.
Le XIX ème siècle est le siècle des machines. Deux grands pays la France et le Royaume unis. A la fin du XIX maitrise de l’électricité avec thomas Edison (il est l’inventeur qui a le plus grand nombre de brevet au monde). Mais la deuxième guerre mondiale ralenti le développement de la France et du Royaume Unis. L’objet et la machine sont indispensables au travail.
XX ème siècle : l’électricité est très importante. Dans les années 40 les ordinateurs et la télévision et le téléphone sont inventés aux Etats Unis. La voiture est inventée en France ainsi que le cinéma, la photo et l’avion. Renault produisait aussi des voitures en série. Jusqu’en dans ces années là le positivisme et le scientisme c’est a dire la foi dans la sciences qui peut résoudre tous les maux sur la terre. Seule la science peut faire changer le monde positivement. Mais remis en cause par les missiles nucléaire. Après la deuxième guerre mondiale de nouvelles invention qui aide au développement. Société de consommation dans les années 50 aux Etats Unis et les années 60 en Europe. Albert Astien. Dans les années 80 bill Gates et Steve Jobs crée de nouveaux logiciels pour aider dans toutes les tâches du quotidien. Kurzweil ingénieur en chef chez Google est la tête pensante qui développe des projets scientifiques audacieux pour un futur proche. Singularité : pensée qui dit que l’homme va de plus en plus devenir une machine.
Depuis longtemps les scientifiques redessinent invention après inventions le monde et en font un lieu extraordinaire. Cependant le machinisme, la robotique, la technique en générale modifie le rapport de l’homme au monde à la nature et aux autres. La science est surtout utilisée à des fins militaires. Exerce une certaine forme de barbarie. Parfois la science nous amène aux limites de nos capacités (ex problèmes chimique tchernobyl). Le progrès scientifique génère beaucoup de pollution, de destruction de la nature et épuisement des réserves. L’ère anthroposcene cad une activité des hommes qui modifie la planète et il se met lui même en danger. Jean françois dortier rend hommage a tous les savants dans l’essaie intitulé « nous sommes tous des créateurs » qui ont crée des inventions exceptionnelles qui ont une faculté extraordinaire de penser de rêver. Thomas more dans Utopia et Francis bacon dans la nouvelles atlantide imagine des sociètés nouvelles démocratique dans les quelles loke
...