Dissertation Honoré de Balzac La peau de chagrin
Dissertation : Dissertation Honoré de Balzac La peau de chagrin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toto3Viandes • 6 Janvier 2023 • Dissertation • 950 Mots (4 Pages) • 6 903 Vues
Dissertation
Honoré de Balzac, est un écrivain qui a vécu au XIX siècle. Il est l’une des plus grande figure du réalisme, et est connu pour avoir marqué la rupture entre le romantisme de la révolution de 1789, et le réalisme de l’époque des Trois Glorieuse. Nous allons traiter de l’un de ses romans les plus connu, qui est « La Peau de chagrin ».Il est publié en 1831 un an après les Trois Glorieuse et pendant l’essor du réalisme. Le livre va connaître plusieurs prépublication dans les journaux et va se faire connaître ainsi . Cette œuvre peut être considéré comme le premier roman où Balzac montre sa vrai valeur. Le thème central porte autour du conflit entre désirs et longévité. Il est représenté par le personnage principal,qui va faire un pacte avec la peau de chagrin.Cette peau va correspondre à l’énergie vital de notre protagoniste et a le pouvoir d’exaucer tout les vœux de celui-ci,aux détriment de son énergie vital. Balzac, de part l’entourage qu’il va créer autour du personnage principal, va donner une image de la société de cette période révolutionnaire sombre et décrire. Ainsi Honoré de Balzac va définir son roman comme « une fantaisie presque oriental où la Vie elle-même est peinte aux prises avec le Désir,principe de toute Passion ». Nous allons donc voir comment son roman,atteint les objectifs imposé par lui même . En étudiant tout d’abord, en quoi La Peau de chagrin est une Fantaisie orientale, ensuite de quel manière la VIe elle-même est peinte aux prises avec le désirs,et enfin comment le désirs est principe de toute passion.
Tout d’abord,le roman est une Fantaisie orientale de part les personnages ou bien encore leurs action
Ainsi Raphaël rentre dans ce cadre , puisque il possède la Peau de chagrin,qui est l’élément de fiction principal et l’utilise pour faire des vœux de paresse et pour les femmes. Comme par exemple son premier vœu en sortant de chez l’antiquaire. Il va souhaiter d’avoir un repas avec ses amis, qui va ensuite se transformer en orgie, dans lequel il va souhaiter des courtisanes avec « la beauté idéales », « séductrices » , « gracieuses » qui vont apparaître après le dessert comme dans un conte oriental.Elle vont ainsi devenir une sorte de nourriture pour les hommes. « Je veux un dîner royalement splendide » « Que mes convives soient jeunes,spirituels,sans préjugés, joyeux jusqu’à la folie ! Que les vins se succèdent ». « Que cette nuit soir parée de femmes ardentes »
Ensuite Raphaël va toujours choisir la solution de facilités même lorsque il va mourir. Au moment où il sens que l’heure arrive pour lui il est allonge dans son lit faible et va souhaite le présence de Pauline pour mourir dans ces bras. « Si elle était la, je voudrais mourir dans ces bras ».
Pour finir Raphaël va être le centre de la fantaisie de part sa vie de débauche et son amour des femmes qui vont faire penser au monde oriental de l’époque. Ensuite nous allons traité de la Vie elle-même est peinte aux prises avec le désirs.
De plus la Vie sera représenté par la Peau de chagrin source de tentation du désirs, mais elle rentre en conflit avec celle ci.
Pour commencer tout l’enjeu du roman se situe dans ce conflit.Puis que nous avons un Raphaël qui décide de succomber à ses désirs, en vivant une vie de débauche et la Vie sera peinte par La Peau de chagrin qui va se rétrécir jusqu’à disparaître à chaque désirs que Raphaël va exaucer.Selon Honoré de Balzac la Vie est une énergie vital que nous possédons tous à quantité limité et que nous devons gérer comme un bien financier.Mais en acceptant la Peau de chagrin Rafael aurai seulement un seul choix pour continuer à vivre et ce serai de arrêter de désirai.Mais es ce que la Vie serait une vie sans désirs?C’est ce que Balzac veut décrire dans son roman.Le désirs serai donc une fatalité pour la Vie.
...