LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balzac, Peau de chagrin

Dissertation : Balzac, Peau de chagrin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2023  •  Dissertation  •  2 348 Mots (10 Pages)  •  1 978 Vues

Page 1 sur 10

Français :

Dissertation n°1

 

Sujet de la dissertation :

        Charles Baudelaire écrit à propos de Balzac : «J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fut de passer pour un observateur, il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire et visionnaire passionné […]. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves. »

Vous discuterez cette affirmation à la lumière de votre lecture de la Peau de Chagrin.

Introduction :

        Honoré de Balzac (1799-1850) est un auteur qui est devenu célèbre grâce à sa première écriture sous son vrai nom en 1831, plusieurs de ces œuvres sont classés dans trois parties qui sont les suivantes : Études de mœurs (Le Père Goriot), Études philosophiques (La Peau de Chagrin) et Études analytiques (Physiologie du mariage).

        Nous allons nous aider de l’étude de l’œuvre de Balzac qui est la Peau de Chagrin, pour pouvoir expliquer un commentaire d’un autre grand auteur qui est Charles Baudelaire (1821-1867) qui est le suivant : « J’ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fut de passer pour un observateur, il m’avait toujours semblé que son principal mérite était d’être visionnaire et visionnaire passionné […]. Toutes ses fictions sont aussi profondément colorées que les rêves. ». Charles Baudelaire explique qu’il pensait que Balzac était connu pour être un visionnaire c’est-à-dire est celui qui a des visions surnaturelles, ce qui renvoyait au fantastique. Alors qu’il est surtout connu pour ses talents d’observateurs, donc, ce que renvoie au réalisme, le témoin privilégié de son temps.

        La problématique que nous allons nous poser sera en quoi Balzac n’est-il qu’un romancier réaliste, témoin lucide et fidèle de son époque, ou est-il essentiellement un inventeur, un créateur de fictions ?

        Pour cela, nous allons commencer par parler des talents d’observateur de Balzac, ensuite, pour la deuxième partie, on va nous intéresser à Balzac qui est comme un inventeur, qui a créé des « fictions [...] aussi profondément colorées que les rêves », puis, nous allons terminer par parler de la fiction balzacienne qui semble un moyen de montrer la réalité profonde des choses.

Développement :

  1. Thèse : Certes Balzac est un observateur

        Pour commencer, nous allons voir si Balzac pourrait être un observateur, comment il peut renvoyer le réalisme à ses œuvres. Dans cette partie, nous allons parler plus précisément des observations que Balzac a fait de son époque, ensuite, nous allons nous intéresser, de son analyse sur le fonctionnement de la société comme l’argent par exemple et nous allons terminer par parler de la psychologie qu’il s’est servi pour pouvoir écrire ces œuvres.

I-1) Il observe son époque

Les romans de Balzac ont une dimension historique car il fait référence entre le parti du Mouvement et le parti de la Résistance, donc on va revenir à ce qui se passait avant l’écriture du roman. Le contexte de l’œuvre commence par la Restauration (1814-1830), ça commence après la chute du Première Empire sous Napoléon Ier, la monarchie se rétablie pendant cette partie de l’histoire, il se voit succéder deux règnes pendant la Restauration qui sont : Louis XVIII (1814-1824) et Charles X (1824-1830). La Restauration se termine dès le début de la Monarchie de Juillet, c’est la révolution de 1830 qui dure trois jours (entre le 27 au 29 juillet), cette révolution a été appelé les Trois Glorieuses, pendant la révolution, le roi Charles X décide d’abdiquer et c’est Louis-Philippe qui reprend le trône de France, pour certains révolutionnaires, l’avènement de ce roi est une déception. Son régime reprend les règles de la Révolution Française, c’est-à-dire le suffrage censitaire (= Pour voter, il faut que les hommes payent le cens/impôt) reviens. Ce suffrage concentre une petite partie de la bourgeoisie, donc, celle la plus riche. Balzac a critiqué la Restauration et la Monarchie de Juillet. Puis, pour finir, nous allons parler de la domination de la bourgeoisie car une expansion économique et industrielle a lieu en France qui est bénéfique pour la classe de la bourgeoisie, cette clase devient donc dominante, si le peuple est encore composé en majorité de paysans, l’essor de l’industrie textile, des chemins de fer ou bien encore de l’extraction du charbon conduit au développement du monde ouvrier, qui commence à s’organiser pour contester la société capitaliste naissante. Le roman La Peau de Chagrin parle d’un jeune homme pauvre qui découvre un objet mystérieux et qui devient riche grâce à cet objet et rentre dans la bourgeoisie. Donc l’histoire fait référence à la Domination de la bourgeoisie.

I-2) Il analyse le fonctionnement de la société (argent, etc.)

Ensuite, Balzac parle, dans ses romans de la vie de tous les jours, du fonctionnement de la société, et plus précisément, il parle d’argent. Il a montré que l’argent, sous la monarchie de Juillet, devient une valeur importante dans la société de tous les jours, ça montre que ses romans ont une dimension sociologique. La citation qui montre que l’argent est une valeur principale est la suivante : « La faute des hommes supérieur est de dépenser leurs jeunes années à se rendre digne de la faveur. [I]l y a chez le vrai savant de l’enfantillage à espérer les récompenses humaines » (La femme sans cœur), dans cette citation, Balzac explique que les hommes riches sont entrain de dépenser de l’argent pour leur faveur/valeur, alors que, dans la société, des personnes pauvres qui travaillent beaucoup veulent gagner plus d’argent pour leurs travaux, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

I-3) Il s’appuie sur la psychologie

Dans ces romans, notamment dans La Peau de Chagrin, Balzac utilise la psychologie, c’est-à-dire qu’il utilise les états émotionnels des personnages pour raconter une histoire, Raphaël de Valentin est passé sur toutes les émotions, l’amour avec Pauline notamment lors de son décès où il dit « je t’aime, je t’adore, je te veux ! Je te maudis, si tu ne m’ouvres ! Je veux mourir à toi » (L’agonie) ça montre qu’il l’aime et qui veux passer les dernières minutes de sa vie avec elle. Ensuite, il montre la tristesse avec Foedora, qui est égoïste et où il explique « en ce moment Foedora marchait, sans le savoir, sur toutes mes espérances, brisait ma vie et détruisait mon avenir avec la froide insouciance et l’innocence cruauté d’un enfant qui, par curiosité, déchire les ailes d’un papillon. » (La femme sans cœur) il donne une métaphore pour expliquer que Foedora a joué sur ses sentiments et qu’il a été brisé par ce dernier. Et, il est passé aussi par la colère avec Foedora en disant « Oh ! M’écriai-je, pourquoi suis-je sorti de ma vertueuse mansarde ! Le monde a des envers bien salement ignobles » (La femme sans cœur) il explique qu’il est brisé et remet la faute sur le monde entier.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com