Balzac, Peau de Chagrin
Commentaire d'oeuvre : Balzac, Peau de Chagrin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jruka78 • 21 Juin 2023 • Commentaire d'oeuvre • 296 Mots (2 Pages) • 252 Vues
Présentation œuvre intégral
L’œuvre que je vais vous présenter se nomme La Peau de chagrin écrite en 1831 par Honoré de Balzac. Ce célèbre romancier français est né en 1799 et est mort en 1850. Il a d’abord fait des études de droit mais il s’est orienté rapidement vers une carrière littéraire. Il est notamment l’auteur d’une œuvre romanesque monumental composée de plus de 90 romans rassemblés dans une structure qu’il nomme La comédie humaine. Son but est de faire concurrence à l’état civil et à l’Histoire grâce à une description minutieuse de la société de son époque. Ses œuvres les plus connus sont La Peau de Chagrin ou encore Le Père Goriot.
La Peau de Chagrin est une œuvre clé de la comédie humaine, Balzac l’a classé dans la partie étude philosophique car il y expose sa conception de l’existence humaine qui est le moteur de la Comédie humaine, celle-ci mettant en scène les ravages du désir.
Les thèmes principaux de cette œuvre sont :
-le jeu, élément déclencheur du roman. Raphael perd sa dernière pièce dans une maison de jeux ce qui entraine toutes les péripéties
Mais aussi le désir destructeur, Balzac montre comment le désir est une énergie destructrice qui entame et dévore la vie en utilisant pour cela la peau de chagrin.
Arguments :
1)A un âge où l’on se pose beaucoup de question existentielle celle de la mort revient souvent, or cette mort est un point clé de cette œuvre où l’auteur exprime sa vision avec l’idée que chaque individu possède un capital d’énergie que le désir et la volonté consomment.
2)Ce roman nous pousse aussi à penser à un dilemme philosophique entre choisir d’une part une vie où tous nos souhaits se réalisent mais en contrepartie la durée de celle-ci diminue ou d’autre part une vie plus ordinaire.
...