LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balzac, Peau de Chagrin

Commentaire de texte : Balzac, Peau de Chagrin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2023  •  Commentaire de texte  •  783 Mots (4 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 4

Révision pour le BAC

  1. LE ROMAN :
  1. Peau de Chagrin
  1. Honoré de Balzac :

Écrivain appartenant au Romantisme (1800-1850 🡪 Après la Révolution de Napo, son arrivé marque la fin du corporisme (=/ déterminisme), chacun peut prendre son destin en main (notamment par la bravoure et le génie militaire). Les romantiques vivent dans l’élan de cette Révolution perpétré par Napo qui incarne la quête de l’absolu, il est ainsi la figure tutélaire des Romanistes.) Il est né en 1799, après des études de droit il s’oriente rapidement vers une carrière militaire. Il est l’auteur d’une œuvre romanesque monumentale de plus de 90 romans rassemblés dans une structure qu’il nomme La Comédie Humaine.

  1. Le projet Balzacien : La Comédie Humaine :

Quand il écrit son premier roman en 1829 (Les Chouans) il n’a pas la volonté de ce projet titanesque. En 1833, par le biais des persos reparaissant (=Rastignac) il a l’intention de pouvoir lier ses œuvres. Le nom « C.H. » apparait en 1842 dans L’Avant-Propos. Il crée toute une société de fiction. Néanmoins, il fait tout cela avec la rigueur d’un scientifique car il veut être considéré comme un scientifique :

  • Œuvre de naturaliste/biologiste (comme Buffon classifie les animaux, il veut classifier les Hommes).
  • Ambition d’un historien de son temps (dépeindre la société de son temps telle qu’elle est).
  • « Sociologue » avant l’heure (il observe les mécaniques sociaux (chute, ascensions, artiste, banquiers…) dont il expose les mécanismes).

Afin de mettre à bien ce projet Balzac a recours à un narrateur tout puissant doté du don de seconde vue (capacité à percevoir les choses autrement que par les sens) 🡪 intussusception, physiognomonie. Ainsi, d’après ces observations il en tire une réflexion puis des leçons, presque une vérité générale. Le narrateur sait tout, même s’il est interne, il se révèle en peu plus savant qu’il n’en a l’air.

La C.H. se divise en 3 parties :

  • Les Études des mœurs (composé de sous-ensembles c’est la plus aboutie, elle traite de la pratique
  • Les Études Philosophiques (théorie, « l’endroit où sont peint les ravages de la pensée. »
  • Les Études analytiques

Pour faire le lien entre les Ét. Philo et des mœurs il utilise La Peau de Chagrin

  1. La Peau de Chagrin :

« La Comédie Humaine est une cathédrale dont La Peau de Chagrin est le porche »

  • Paul Citron

Ce roman fait partie du sou ensemble Étude Philosophique (dans lequel on retrouve les grandes idées de Balzac : trop tard dans un monde trop vieux, la formule de la vie humaine…)

Balzac l’écrit en 6 mois, il souhaite témoigner du désenchantement de son époque. C’est son premier roman de jeunesse, il y écrit donc de nombreuses choses tel un testament. On peut le lire sous plusieurs angles (roman jeunesse/ philosophiques, satyre politique, roman fantastique voire réaliste (il est précurseur du réalisme MAIS bel et bien ancré dans le romantisme).

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (193.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com